
Dix-neuf avocats ont accédé au titre honorifique de Senior Counsel et douze à celui de Senior Attorney. Cette nomination tant attendue, qui comprend sept femmes, a été rendue publique le 14 août 2025 par le Président de la République, Dharambeer Gokhool, G.C.S.K., en vertu de l’article 9A de la Law Practitioners Act. Parmi les nommés figurent des avocats et avoués chevronnés. Voici quelques réactions.
Publicité
Me Rashid Ahmine, DPP : « Récompensé pour un travail acharné et laborieux »
Le Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Me Rashid Ahmine, tient en premier lieu à remercier Dieu, la Cheffe juge, Bibi Rehana Mungly-Gulbul, ainsi que les juges de la Cour suprême qui l’ont nommé au titre honorifique de Senior Counsel.
Avocat depuis décembre 1994, Me Rashid Ahmine a gravi les échelons au sein du bureau du DPP depuis son affectation en 1995, passant de Temporary State Counsel à sa nomination en 2022 en tant que DPP.
« Je suis un avocat de la poursuite qui aime plaider en cour. Cela est ancré en moi et le réquisitoire est comme une passion », confie-t-il, précisant qu’il a, à plusieurs reprises, décliné des propositions pour devenir magistrat ou juge.
Car, selon lui, il aime le défi qu’un procès représente, pendant lequel l’avocat a l’occasion de pratiquer toutes ses compétences : faire déposer un témoin, le contre-interroger et plaider à la fin, où il faut être « on your feet ».
Son objectif a toujours été d’occuper le poste de DPP. Il estime que sa compétence et son travail acharné ont été justement reconnus et récompensés.
Il cite plusieurs affaires médiatisées dans lesquelles il a été avocat de la poursuite, notamment les cas de Gorah Issac, Bernard Maigrot, Rajen Velvindron, Boskalis, Medpoint et l’affaire contre la Mauritius Commercial Bank (MCB) pour blanchiment d’argent, entre autres.
Parmi les accusés qu’il a poursuivis durant sa carrière, dit-il, figurent des trafiquants de drogue, des policiers, un magistrat, un ancien ministre, un ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth dans l’affaire Medpoint, ainsi que Navin Ramgoolam, dans l’affaire des coffres-forts.
Me Murlidhar Madan Dulloo (avocat) : « J’accepte cette nomination avec toute humilité »
« C’était très attendu, je suis content d’avoir été nommé », déclare Me Murlidhar Madan Dulloo. Fort de 49 ans d’expérience au sein du barreau mauricien, l’avocat a aussi été ministre et député. Il avait, dans le passé, représenté des pêcheurs aussi bien que des travailleurs des zones franches. Il indique avoir œuvré afin de promouvoir les intérêts de la population sur le plan national et international.
Pour Me Murlidhar Madan Dulloo, il est primordial d’avoir la connaissance nécessaire et aussi de maîtriser l’éthique professionnelle. « Il faut adhérer à cette éthique, avoir du respect pour les institutions et s’assurer qu’elles soient au service de la population. Pour un avocat, c’est une grande responsabilité », affirme Me Murlidhar Madan Dulloo.
Me Priscilla Balgobin-Bhoyrul (avocate) : « Honorée et touchée »
Avocate depuis 26 ans, Me Priscilla Balgobin-Bhoyrul, ancienne présidente de la Mauritius Bar Association, avance que « ce fut une agréable surprise. Je me sens vraiment honorée et touchée. Je suis profondément reconnaissante envers ma famille, mes collègues et mes amis pour leur soutien indéfectible, ainsi qu’envers mes mentors pour leurs précieux conseils au fil des ans ».
Elle ajoute qu’elle « est très attachée à cette profession qu’elle aime, a hâte d’y contribuer et de lui donner en retour, de toutes les manières possibles ».
Me Ghanshyamdas Bhanji-Soni (avocat) : « Je ne m’y attendais pas… »
Fort de ses 28 ans d’expérience au sein du barreau mauricien, Me Ghanshyamdas Bhanji Soni a été nommé Senior Counsel le 14 août 2025. Il soutient qu’il ne s’attendait pas à cette nomination, d’autant plus que certains collègues ont plus d’expérience que lui dans le judiciaire. Pour lui, c’est une consécration de son parcours.
Aux jeunes qui intègrent la profession légale, Me Ghanshyamdas Bhanji Soni souligne que ces derniers ont beaucoup d’aspirations. Et qu’ils ont à leur portée des outils que les anciens de la profession ne possédaient pas. « Le judiciaire comporte pas mal de défis. Il faut savoir utiliser les outils ou la technologie à bon escient afin de rendre la justice plus rapide et efficace », fait ressortir l’avocat.
Me Ayesha Jeewa (avouée) : « C’est une satisfaction professionnelle »
Pour Me Ayesha Jeewa, « je ne cache pas que c’est une satisfaction professionnelle et personnelle que je dédie à ma famille : mon époux, Rashid, arpenteur juré, mes deux filles, Kawthar, qui fait son doctorat en architecture, et Tanveer, docteur en droit constitutionnel, ainsi qu’à ma belle-maman avec qui j’habite. Après 37 ans de carrière et une contribution soutenue à la jurisprudence, on ne dira pas que je ne l’ai pas mérité ».
Me Theyvarajen Modely Ponambalum (avoué) : « C’est une reconnaissance de mon parcours »
Il a été président de la Mauritius Law Society à deux reprises et a apporté une grande contribution au judiciaire à plusieurs niveaux. Me Theyvarajen Modely Ponambalum a prêté serment comme avoué en 1987. Après plus de trois décennies au barreau, il a été nommé Senior Attorney le 14 août 2025.
« Je suis très ravi de cette nomination », dit l’avoué. Surtout que, rappelle-t-il, il n’y a pas eu de nomination pendant plusieurs années. Pour lui, c’est une reconnaissance de son parcours. L’avoué raconte avoir aussi été commissaire à la Law Reform Commission et être intervenu plusieurs fois dans les médias pour prodiguer des conseils à titre « pro bono » aux membres du public.
Pour Me Theyvarajen Modely Ponambalum, la justice ne doit pas être prise à la légère : « Il faut de la discipline et travailler très dur dans l’intérêt du client ».
Me Bebakur Rampoortab (avoué) : « J’accepte cette nomination avec humilité et gratitude »
Avoué depuis 37 ans, Me Bebakur Rampoortab, spécialisé dans les litiges d’accidents et les affaires foncières, se dit très satisfait de cette nomination. Pour lui : « J’accepte cette nomination avec humilité et gratitude. Toutefois, je suis triste pour mes collègues qui n’ont pas été nommés ». Il la dédie à son travail acharné et remercie tous ceux qui l’ont soutenu tout au long de sa carrière.
Élevés au sein du bureau de l’Attorney General
Trois avocats du bureau de l’Attorney General ont été promus au rang de Senior Counsel : Mes Moon Seetaram, Yvan Jean-Louis et Priya Veedu Ramjeeawon-Varma. De son côté, Me Verna Nirsimloo accède au titre de Senior Attorney. Retrouvez ci-dessous leur profil.
Moon Seetaram, Senior Assistant Parliamentary Counsel
Mooneeswur (Moon) Seetaram occupe le poste de Senior Assistant Parliamentary Counsel au bureau de l’Attorney General. Dans ce rôle spécialisé en droit législatif, il est principalement impliqué dans la rédaction de textes de loi, la préparation des projets de loi et la révision de la législation existante. Il joue un rôle clé dans le processus législatif. Il travaille en collaboration avec le Parlement et l’Exécutif pour garantir que la loi promulguée soit claire, cohérente et juridiquement solide. Dans le sillage des législatives de 2024, il a été nommé Deputy Electoral Commissioner sur recommandation du commissaire électoral Irfan Rahman.
Verna Nirsimloo, Chief State Attorney
Me Verna Nirsimloo est Chief State Attorney au bureau de l’Attorney General, où elle supervise une partie importante des affaires juridiques de l’État. Elle agit également comme directrice par intérim – Attorney Services dans le cadre de la coopération juridique internationale, notamment pour les demandes d’entraide judiciaire (Mutual Legal Assistance). Juriste chevronnée, elle représente régulièrement l’État dans des contentieux majeurs devant les tribunaux à Maurice, qu’il s’agisse de dossiers civils, administratifs ou constitutionnels. Son rôle stratégique inclut la coordination avec différents ministères et autorités afin d’assurer la défense et la protection des intérêts de la République.
Yvan Jean-Louis, Assistant Solicitor General
Me Yvan Caril Jean‑Louis est Assistant Solicitor General, au sein du bureau de l’Attorney General. Il est titulaire d’une licence (LLB Hons) ainsi que d’une maîtrise (MSc) en droit et comptabilité. Il travaille toujours au sein de l’Attorney General’s Office et a été formé à la London School of Economics. Juriste expérimenté, il représente régulièrement l’État dans des affaires d’importance, notamment dans des dossiers judiciaires sensibles, comme en mai 2025 où il plaidait dans une affaire en Cour suprême relative à la citoyenneté.
Priya Veedu Ramjeeawon-Varma, Assistant Solicitor General
Actuellement Assistant Solicitor General au bureau de l’Attorney General (AG), Priya Veedu Ramjeeawon-Varma a été lauréate du Mahatma Gandhi Institute (MGI) en 1998 dans la filière Arts. Elle a poursuivi ses études à l’Université de Wales, Cardiff, où elle a obtenu un Bachelor of Laws. De retour à Maurice en 2002, elle réussit les examens du Council of Legal Education et intègre le bureau de l’AG. Elle y gravit les échelons, occupant notamment les postes de Principal State Counsel et d’Assistant Parliamentary Counsel. Elle représente l’État dans des affaires civiles, constitutionnelles et administratives, défend ses intérêts dans des procès majeurs et conseille les ministères sur les questions juridiques. Elle est l’épouse de Me Yatin Varma, ancien Attorney General.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !