
Après près de neuf ans d’attente, la liste des nouveaux Senior Counsels et Senior Attorneys est enfin connue. Mais loin de tourner la page, elle ravive un autre chapitre : celui des interrogations et des frustrations qui agitent le barreau. La question entourant les critères de la sélection, restent flous ou manquent de transparence, selon les hommes de loi.
Publicité
Parmi les mécontents figurent Me Raouf Gulbul et l’ancien Speaker de l’Assemblée nationale, Me Ajay Daby, tous deux forts de plus de 40 ans d’expérience. Leur question revient comme un leitmotiv : « Pourquoi pas nous ? »
Ces avocats, connus pour leurs victoires dans des affaires complexes et leur conduite irréprochable en salle d’audience, déplorent le manque de transparence. La Cheffe juge détient un pouvoir discrétionnaire, mais les candidats doivent être inscrits au Roll de la Mauritius Bar Association, exercer activement et ne pas occuper de poste ministériel. La liste initiale de 25 avocats aurait été réduite avant validation, sans explication officielle.
Sollicité, Me Rama Valayden, lui-même nommé Senior Counsel, jeudi, a exprimé son agacement face à l’absence du nom de Raouf Gulbul : « Je remercie la Cheffe Juge pour ma nomination mais je suis triste pour mon ami Raouf Gulbul qui mérite lui aussi ce titre. La question est : est-ce parce que son épouse est la Cheffe juge, ou parce qu’il a défendu les intérêts de proches du MSM que son nom a été omis ? Je ne peux me prononcer, je n’ai pas toutes les informations devant moi. »
Revenant sur sa nomination, il explique : « J’ai mené plusieurs procès, parmi l’affaire Michael Harte et remporté des procès dont personne n’espérait la victoire, mais mon acharnement et ma détermination ont payé. J’avais craint un blocage à cause de mes prises de position politiques, et cela n’a finalement pas été le cas. J’espère que ce n’est pas le cas pour mes confrères. »
Pour l’homme de loi, l’absence de Me Gulbul témoigne d’un manque de valorisation de la profession légale. « C’est un homme de loi de calibre qui mérite ce titre, tout comme mon confrère Jacques Tsang Mang Kin. »
Me Raouf Gulbul, lui aussi, ne cache pas sa déception. « Je compte 43 ans de carrière, j’ai défendu de grands dossiers : Cehl Meeah, Ashraf Dullul, qui était ministre du Logement. Idem pour l’ancien ministre Yogida Sawmynaden dans l’affaire Kistnen où il a été acquitté devant la cour intermédiaire… Je représente des clients devant la Financial Crimes Commission, la liste est longue. »
Spécialiste du pénal et reconnu pour sa courtoisie envers les confrères, la presse et les magistrats, il rappelle ses batailles pour la liberté de la presse et les jurisprudences qu’il a contribué à établir, notamment pour remettre en cause le système uniforme de peines, qui imposait 45 ans de prison pour toute condamnation pour meurtre, manslaughter ou trafic de drogue devant la cour d’assises. « Quels critères ont été pris en compte pour décider de ne pas me nommer ? Je prépare mes dossiers rigoureusement, je suis professionnel, jamais absent en cour… Kifer mo non pa fit dan lalis-la, » s’insurge-t-il.
Il ressort que son nom figurait sur la liste jusqu’à la veille de l’annonce. Mais comme pour le GOSK, aucune omission dans ces nominations honorifiques ne peut être contestée devant une cour.
« Hit list »
Me Ajay Daby a. lui, réagi sur Facebook :« People ask me why have I not been on any list. But I am on a list… The hit list! » Sollicité par Le Défi Plus, il précise : « L’honneur, c’est quelque chose qu’on ne demande pas. Si on l’a, on l’a un peu plus, et si on ne l’a pas, on sollicite les institutions pour nous aider. Je conserve ce que j’ai : une vie d’honneur et de carrière, un tough job. »
L’ancien Speaker de l’Assemblée nationale se focalise sur sa carrière d’avocat et a occupé pendant quatre ans la fonction de Drug Commissioner. « J’ai été agressé au cou avec une lame de rasoir en 2002, et ma maison a été visée par des tirs parce que j’avais donné les premières instructions pour contrer les trafiquants de drogue… Je n’ai bénéficié d’aucun lobby car je suis resté loin de la politique active depuis longtemps », ajoute-t-il, rappelant son engagement dans des dossiers sensibles comme celui de Yodhun Bissessur dans l’affaire MedPoint.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !