Live News

Sommet des Nations unies : le PM demande plus d’efforts financiers aux pays développés

Mercredi, Pravind Jugnauth a signé le Traité des Hautes Mers à New York.

Le Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth, se trouve aux États-Unis en ce moment dans le cadre du Sommet mondial des Nations unies. Le mardi 19 septembre 2023, il a participé à un forum politique de haut niveau sur le développement durable au siège des Nations unies, à New York. Événement auquel plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont pris part sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le PM mauricien a axé son discours sur le thème du financement et des investissements visant à atteindre les objectifs de développement durable. Il a lancé un appel aux pays développés pour qu’ils apportent davantage de soutien, notamment financier, pour aider les petits États insulaires, dont Maurice fait partie. Pravind Jugnauth a demandé un effort collectif mondial pour non seulement surmonter les défis actuels, mais aussi pour lutter en faveur du développement durable. Il a, plus précisément, parlé de « la nécessité d’un effort collectif mondial pour aider les pays en développement à se remettre de la pandémie de COVID-19, des conflits dans le monde et des effets du changement climatique ».

Cette ligne est observée par Maurice depuis plusieurs années. Des années durant, il a dû faire face à des défis croissants liés aux changements climatiques. Malgré sa contribution minimale de 0,01 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (contre 4 % pour l’Afrique), l’île est confrontée à des cyclones plus intenses, des périodes de sécheresse prolongées et à l’érosion côtière, ce qui a un impact significatif sur le secteur touristique, entre autres. Selon le World Risk Report 2021, Maurice est classé 51e parmi les pays les plus exposés aux catastrophes naturelles.

Cependant, pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, il faut des ressources financières. Dans la version 2021 (la plus récente ; NdlR) des Contributions déterminées au niveau national (CDN) de Maurice, le Fonds monétaire international a estimé que le pays aurait besoin de mobiliser environ 6,5 milliards de dollars américains (environ Rs 290 milliards) pour renforcer sa résilience aux changements climatiques.

Lors de sa prise de parole, Pravind Jugnauth a donc appelé à « accorder davantage de financements aux pays à revenu faible et intermédiaire ». Il a aussi proposé de revoir les critères d’éligibilité pour l’accès aux financements concessionnels. 

Mercredi, Pravind Jugnauth a aussi signé, à New York, le Traité BBNJ, aussi connu sous l’appellation « Traité des Hautes Mers ». Il s’agit d’un accord international sur la protection de la biodiversité marine des zones situées au-delà de la juridiction nationale. Maurice en est devenu l’un des premiers signataires. Dans un communiqué, le PM a souligné que cette action représente un tournant dans la garantie du respect du droit international et du droit de l’océan.

Mercredi, le Premier ministre a participé au Sommet des Nations unies 2023 sur l’ambition climatique visant à garantir un effort collectif en faveur d’une économie mondiale plus équitable, basée sur les énergies renouvelables, et résiliente au climat. Le sommet, présidé par le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), António Guterres, a été l’occasion d’examiner les dernières données scientifiques sur l’impact du changement climatique, de présenter les meilleures pratiques mondiales en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’accélérer les actions urgentes. L’ONU, a déclaré António Guterres, reconnaît que les pays qui contribuent le moins au réchauffement climatique sont les premiers à ressentir les effets néfastes de la crise climatique, d’où la nécessité de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation efficaces pour compenser ces nations pour les pertes et les dommages.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !