Si la fête de Divali sera célébrée dans toute sa splendeur dans de nombreuses familles mauriciennes, cependant tel ne sera pas le cas dans d’autres. Radio Plus, à travers son concours ‘Kwi gato Divali’, a procédé le vendredi 13 novembre à un partage de gâteaux auprès de quatre familles qui sont dans le besoin.
Rajeshree Roopnarain : « Mo la vi pa fasil, mersi Radio Plus in pans mwa »
C’est avec un grand sourire que Rajeshree Roopnarain a accueilli l’équipe de Radio Plus dans sa modeste maison à Cité Mangalkhan, Floréal. En effet, l’équipe de la radio est venue lui apporter des gâteaux Divali qu’elle pourra déguster et même partager avec ses proches.
« Je suis très reconnaissante à Radio Plus. Mo la vi pa fasil. Mersi Radio Plus in pans mwa, sinon pa mo ti pou kapav fet Divali avek saki mo ena », déclare Rajeshree Roopnarain avec un air heureux.
La vie est un éternel combat pour Rajeshree Roopnarain, 48 ans. Cette ancienne femme de ménage a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2013. Et elle est restée aliter pendant 5 ans. À sa charge, elle a trois enfants. L’aînée est autrement capable et la benjamine de 14 ans souffre de crise d’épilepsie et d’asthme. Sans compter que son époux ne voit pratiquement plus.
« J’arrive à peine à marcher avec un déambulateur. Je ne peux plus travailler et je dois m’occuper de mes enfants. Une de mes filles travaille et avec l’argent que nous avons pour la pension, nous essayons de vivre au mieux que nous pouvons », confie cette mère-courage.
En ce jour de fête, le cœur de Rajeshree Roopnarain est dans la joie, car outre d’allumer ses petites lampes, elle partagera les gâteaux reçus avec ses proches.
Oumawtee Rajnath : « Nous allons pouvoir célébrer Divali comme il se doit »
C’est avec un cœur rempli de joie qu’Oumawtee Rajnath a accepté les gâteaux qui lui ont été offerts par Radio Plus. Sa petite maisonnette en tôle à Roches-Noires a vibré de bonheur en ce vendredi 13 novembre.
« Radio Plus kontan ed dimounn, sa foi-la li pe ed nou. Nou dir li enn gran mersi. Nou pou kapav celebre Divali kouma bizin », confie Oumawtee Rajnath qui court sur ses 70 ans. Au lieu de dévorer les séries télévisées comme les autres personnes de son âge, la septuagénaire doit s’occuper de ses trois fils, et de ses deux petits- enfants qui sont dans le cycle secondaire.
Oumawtee Rajnath doit aussi s’occuper de sa belle-fille. « L’un de mes fils est marié, mais malheureusement son épouse a fait une attaque suite à un accident vasculaire cérébral. Depuis, elle reste alitée. Je m’occupe de tout le monde à la maison. Mes enfants travaillent, mais ne gagnent pas beaucoup d’argent. La vie est très difficile pour nous, mais nous avançons tant bien que mal », conclut Oumawtee.
Anita Kistoo : « Cela fait longtemps depuis que nous ne cuisinons plus de gâteaux »
Anita Kistoo, 69 ans, et sa fille Baby Doorga sont aux anges après avoir reçu les 200 douceurs de Divali. « Cela fait longtemps depuis que nous ne cuisinons plus de gâteaux. Nous n’avons pas les moyens, nous n’allumons que les lampes. Cette année, grâce à Radio Plus, nous allons pouvoir célébrer Divali », confie Anita Kistoo, toute heureuse.
C’est dans leur petite maison en tôle, située à Rivière-du-Rempart que Radio Plus est allée à leur rencontre. Dans cette humble demeure de deux chambres, vivent neuf personnes, soit Anita et son fils Satish ainsi que sa fille Baby et les 6 enfants de cette dernière. Séparée de son époux, cela fait 15 ans que Baby vit avec son frère et sa mère. Si Baby travaillait comme ‘cleaner’ dans un hôtel, toutefois elle a perdu son travail depuis le mois de mars et depuis n’arrive pas à trouver du boulot.
C’est Satish, 39 ans le frère, qui subvient aux besoins de toute la famille. S’occupant de la maintenance dans un barachois, Satish a préféré ne pas se marier pour venir en aide à sa sœur et sa famille.
Sharmila Ramkelawon : « Divali est un grand jour pour nous, merci de nous aider à la célébrer »
Le bonheur pouvait se lire sur le visage de Stéphanie et Jayen ainsi que Ouma Devi Ramkelawon lorsqu’ils ont reçu les 200 gâteaux de Radio Plus.
« Nous sommes très heureux et reconnaissants envers Radio Plus qui nous vient en aide. Nou ti panse pa pou kapav fer Divali », confie Stéphanie la belle-fille de Sharmila Ramkelawon, la maîtresse de maison. Son fils et sa belle- fille habitent sous le même toit à Roches-Noires. Les deux jeunes ont perdu leur emploi suite à la Covid-19.
Travaillant comme femme de ménage, Sharmila se débrouille tant bien que mal pour les venir en aide. « Avec nos problèmes financiers, on croyait qu’on n’allait pas pouvoir célébrer la fête », dit notre interlocutrice qui ne finit pas de remercier Radio Plus.
Quatre groupes de familles et d’amis préparent les gâteaux lors d’un concours
Le concours ‘Kwi gato Divali’ organisé par Radio Plus, en collaboration avec la marque de lait Farmland, a réuni quatre groupes de proches, familles et amis. C'est au restaurant Namasté au Caudan Waterfront qu’a eu lieu la grande finale le jeudi 12 novembre.
Les quatre groupes de participants ont eu trois heures pour préparer 50 pièces de quatre types de gâteaux Divali, soit un total de 200 gâteaux à partir des ingrédients qui leur étaient fournis. C’est Chitrabye Ramma et sa famille qui ont remporté le concours grâce à leur succulent « kapnere ». Cette habitante de Glen-Park est connue de la région pour ses délices indiens. Ils remportent un week-end à l’hôtel.
Les 800 gâteaux préparés par les participants ont été distribués à quatre familles qui sont dans le besoin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !