Live News

Vidéo dans une baignoire : Me Anoup Goodary obtient un sursis face au Bar Council

Il a obtenu un sursis, hier, lundi 22 septembre 2025, devant la Cour suprême. Me Anoop Goodary n’aura pas à se rendre au siège de la Mauritius Bar Association (MBA) ce mardi. Ainsi en a décidé la cheffe juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul.

Publicité

Le différend trouve son origine dans une vidéo publiée par Anoup Goodary le 20 juin 2025 sur Facebook. On y voit l’avocat dans une baignoire, appelant la population à « participer à une manifestation à Port-Louis contre la réforme du régime de la pension de vieillesse, qui prévoit de repousser l’âge d’éligibilité de 60 à 65 ans ». Le Bar Council a estimé que le « style » de cette intervention pouvait enfreindre le code de déontologie des avocats.

Me Anoup Goodary conteste cette approche, avançant que « ses droits constitutionnels à la liberté d’expression » sont en jeu et qu’aucune plainte formelle n’a été déposée contre lui. Il demande une révision judiciaire de la décision du Bar Council de le convoquer à une audience disciplinaire. L’affaire a été appelée le lundi 22 septembre 2025 en Cour suprême.

Dès l’ouverture de l’audience, Me Rishi Pursem, Senior Counsel, est intervenu au nom de la MBA. L’avocat a expliqué qu’il était assisté, dans cette affaire, de Me Yusuf Aboobaker, Senior Counsel.Il a indiqué que la MBA s’oppose à la démarche d’Anoup Goodary. Il a toutefois sollicité un délai afin de déterminer s’il convient de déposer un affidavit en réponse à celui de ce dernier, ou de présenter des objections préliminaires en droit. La cheffe juge, Bibi Rehana Mungly-Gulbul a accédé à cette requête et a renvoyé l’affaire au 6 octobre 2025.

De son côté, l’avoué Theyvarajen Poonambalum, représentant Anoup Goodary, a souligné que le Bar Council avait prévu une réunion disciplinaire pour le 23 septembre 2025. Toutefois, les parties ont convenu que cette rencontre serait suspendue en attendant que la Cour suprême tranche la demande de révision judiciaire.

Les conseils légaux de Me Goodary, admis au barreau en janvier 2012, incluent Mes Désiré Basset, Ivan Collendavelloo et Antoine Domingue, Senior Counsels. L’affaire sera de nouveau débattue le 6 octobre 2025.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !