Magazine

Shining Stars Cultural Group organise un atelier de théâtre pour les débutants

Shining Stars Cultural Group Vythilingum Adaken (à g.) et Kailash Dookhee (à dr.) et les participants de l’atelier de théâtre.

Un atelier de théâtre de trois jours s’est tenu à Camp Caval du 25 au 27 novembre 2019. L’atelier était mené par Vythilingum Adaken et Kailash Dookhee. Les trois jours de travail étaient axés sur la gestuelle, l’imagination, la voix et les mouvements principalement. 

Au total, 10 enfants, adolescents et adultes, ont participé à l’atelier. Vythilingum Adaken, l’un des encadreurs du groupe, explique qu’il fait du théâtre depuis environ 25 ans. Il a participé à plusieurs pièces de théâtre et spectacles, dont la pièce de théâtre sur l’histoire d’Anjalay jouée à Maurice au début des années 2000. Selon ses dires, le Shining Stars Cultural Group a organisé plusieurs ateliers. « Nous avons pour but de promouvoir l’art dramatique à Maurice. Tous ceux qui participent aux ateliers sont des acteurs en devenir. De ce fait, avec leur évolution, ils seront appelés à participer aux pièces de théâtre. Au cours de ces trois jours, nous apprenons aux apprentis-acteurs comment utiliser le langage qui doit être un langage familier et non vulgaire », avance-t-il. 

Kailash Dookhee fait lui aussi partie du groupe Shining Stars et est également formateur au sein de l’atelier. Il explique pour sa part que le théâtre s’est développé au fil des années. « Le théâtre est aussi un outil de communication et, lors de nos pièces, nous passons des messages. Nous avons comme devoir de faire prendre conscience aux spectateurs des fléaux qui les entourent et l’humour est utilisé pour passer des messages. D’ailleurs, c’est ce qui marche le plus, le spectateur doit se retrouver dans un des personnages ou dans l’une des situations jouées lorsqu’il assiste à la représentation. Le spectateur participe alors indirectement à la pièce et c’est cela qui l’intéresse ». Ces techniques ont donc été instruites aux 10 apprentis-acteurs. Au cours des trois jours, il y a également eu des scènes d’improvisation. Ces scènes ont été ensuite montées en trois petits sketches devant les parents et amis présents pour clôturer ces trois jours d’atelier. L’un des grands rendez-vous du Shining Stars Cultural Group pour l’année prochaine sera la pièce de théâtre L’Avare de Molière en mars 2020.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019