Le contrat de Guillaume Ollivry en tant directeur de la Financial Intelligence Unit n’a pas été renouvelé. Il aurait été informé de cette décision lors de son dernier jour de travail en cette capacité, mercredi 17 février.
Publicité
Agé de 36 ans, juriste avec une spécialisation en droit international, Guillaume Ollivry s’en va après avoir passé six années au sein de l’organisme.
Son départ intervient à un moment critique pour le secteur des services financiers. Car la juridiction mauricienne est dans la ligne droite finale des échanges avec le Groupe d’action financière, connu comme le GAFI, pour sortir de la liste grise. Maurice est sur cette liste depuis février 2020. Le GAFI, chien de garde des normes et pratiques dans le monde, a relevé des lacunes dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Un an après l’inclusion de Maurice sur cette liste, de grands progrès ont été réalisés tant en termes de législations et d’actions concrètes sur le terrain. Après une interaction réussie avec un panel du GAFI ce mois-ci, la partie mauricienne, incluant la FIU devrait avoir une séance similaire en mai prochain.
La création de la FIU remonte à août 2002. Elle tombe sous la tutelle du ministère des Services financiers et de la bonne gouvernance. Cette agence joue un rôle central dans la lutte contre le financement du terrorisme et du blanchiment d’agence. A sa charge de gérer les demandes, d’analyser et communiquer aux autorités concernées des informations portant sur des délits éventuels de financement du terrorisme et blanchiment d’argent.
La FIU est de facto l’interlocuteur de référence de ses pairs à travers le monde. Dans la lutte contre les fléaux financiers, la coopération entre ces agences est connue et soutenue par les organisations mondiales de surveillance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !