
Après avoir purgé une peine de deux ans et demi à La Réunion pour trafic de drogue entre Maurice et La Réunion, Benjamin Leu est rentré au pays le vendredi 3 octobre dernier. À sa descente d’avion, le joueur de foot a aussitôt été arrêté par les éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Grand-Baie.
Publicité
Le joueur de football professionnel sera confronté, dès cette semaine, à ses aveux et à son implication dans un réseau de trafiquants.
En 2023, Benjamin Leu avait été intercepté à Sainte-Rose, à La Réunion, après le chavirement du hors-bord sur lequel il se trouvait lors d’une traversée entre Maurice et l’île sœur. Il avait alors reconnu qu’il devait toucher Rs 500 000 pour cette mission visant à ramener du cannabis, expliquant que la pauvreté l’avait poussé à accepter cette offre d’un réseau bien organisé.
Déporté de La Réunion vers Maurice le vendredi dernier, Benjamin Leu, membre d’équipage du speedboat échoué sur les côtes réunionnaises dans la nuit du 23 au 24 avril 2023, est considéré comme le meneur du trio de convoyeurs de drogue.
Ses aveux, recueillis par la gendarmerie réunionnaise dans le cadre de ce trafic maritime, lui avaient valu une peine de trois ans de prison. Après avoir purgé sa peine et bénéficié d’une remise de sentence, il a été rapatrié à Maurice sous escorte de la gendarmerie française.
À la suite de l’éclatement de cette affaire, trois Mauriciens soupçonnés d’être les commanditaires du trafic avaient également été arrêtés.
Irshaad Ollite et Shehzad Jaddoo

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !