Une application locale signale les embouteillages, mais aussi les contrôles de police. Elle a pour objectif de faciliter la vie des usagers de la route, mais peut aider des chauffeurs à éviter la police.
Publicité
Mauritius Traffic Alert est une application téléchargeable sur smartphone. Les utilisateurs peuvent signaler en un clic un embouteillage, un accident ainsi qu’un contrôle routier en indiquant s’il s’agit d’un contrôle de routine, d’un contrôle d’alcoolémie ou d’un contrôle de vitesse.
Grâce à la fonction de géolocalisation par satellite (GPS) des smartphones, l’application détecte automatiquement l’emplacement du contrôle, tous les autres utilisateurs de l’application sont alors instantanément informés.
Sur le site internet du développeur mauricien de l’application, il est mentionné que l’objectif est « d’éviter les inconvénients de la route ». Mais certains utilisateurs peuvent être tentés de se servir de l’application pour violer le code de la route, selon Alain Jeannot, président de l’organisation non gouvernementale (ONG) Prévention routière avant tout (PRAT).
« Il y a deux façons de voir les choses. Signaler les contrôles routiers par une application ou des panneaux comme c’est le cas pour les radars fixes, est dissuasif et pédagogique. On rappelle que la route comporte des risques. Mais le fait d’être informé a aussi pour conséquence de compromettre le travail de la police, car des usagers ivres par exemple peuvent éviter les contrôles d’alcoolémie », commente Alain Jeannot.
Contacté par le Défi Quotidien, le développeur estime que signaler les contrôles routiers n’a rien d’illégal, ce que confirme le service de presse de la police. Par contre, le chef inspecteur Ashok Mattar rappelle que manipuler un téléphone portable en conduisant est interdit. Alain Jeannot souligne que justement le fait de manipuler ou de consulter son téléphone en conduisant peut s’avérer dangereux.
En France par exemple, les autorités tentent d’interdire de signaler des contrôles de police. Un décret en ce sens est en cours de préparation. S’il est adopté, signaler la présence des forces de l’ordre sur la route sera passible d’une amende de 1 500 euros, soit environ Rs 60 000.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !