Live News

Sécurité routière : Rs 16,5 millions pour la formation d’instructeurs de moto-écoles

Sécurité routière Les motocyclistes devront apprendre les bonnes pratiques de conduite.

C’est la compagnie Focal Point, incorporée depuis juillet 2015, qui a été retenue pour la formation d’instructeurs de moto-écoles.

Publicité

L’entreprise a proposé un montant de Rs 16,5 millions lors de l’appel d’offres lancé au début de l’année par le ministère des Infrastructures publiques.

La formation des instructeurs pour moto-écoles est en bonne voie. C’est la compagnie Focal Point Ltd, dont le directeur est Moloye Basudeo, qui a décroché le contrat. Spécialiste de la formation aux diverses techniques de conduite et de sécurité routière, l’entreprise est présente dans divers pays, notamment en Belgique, en Allemagne, en France et à l’île de La Réunion. Elle est enregistrée à Maurice depuis juillet 2015. 

Le directeur de la compagnie se dit ravi que le ministère des Infrastructures publiques ait accepté sa demande et souligne que sept formateurs étrangers viendront bientôt à Maurice pour dispenser des cours aux futurs moniteurs. « La formation s’échelonnera sur sept mois et regroupera 40 personnes. 30 de ces stagiaires seront formés pour être des instructeurs tandis que les dix autres seront des examinateurs dans les divers centres éparpillés à travers le pays », explique-t-il.

Une source proche du dossier explique que la formation des moniteurs sera à la fois théorique et pratique. Une dizaine de policiers affectés à la Traffic Branch participeront également à ce programme de formation. Les éventuels moniteurs et les policiers recevront une attestation à la fin de leur formation intensive. Ce n’est qu’après la session que des moto-écoles seront ouvertes à travers le pays.

Deux soumissionnaires avaient exprimé leur intention de prodiguer la formation aux moniteurs qui seront attachés aux moto-écoles qui verront bientôt le jour. Les montants proposés par les deux soumissionnaires variaient de Rs 10 millions à Rs 16,5 millions. Le ministère des Infrastructures publiques a retenu les services de Focal Point, basée dans la zone industrielle de BPML, à Surinam.

Contestation

Mais la décision du ministère des Infrastructures publiques ne fait pas l’unanimité. Des policiers basés à la Traffic Branch des Casernes centrales s’interrogent sur les critères suivis pour l’octroi du contrat à une compagnie fraîchement implantée dans le pays. D’autant plus, disent-ils, que le montant réclamé par Focal Point est relativement élevé par rapport à celui avancé par le concurrent.

Sollicité, le ministère des Infrastructures publiques explique que divers éléments sont considérés lors de l’allocation d’un contrat par le gouvernement. De surcroît, les critères sont d’abord avalisés par un Tender Committee du ministère. Dans le cas de la compagnie Focal Point, affirme-t-on, les critères retenus sont, entre autres, l’expérience en matière de technique de conduite.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !