
Le haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Anurag Srivastava, a mis en avant, vendredi, le renforcement de la coopération économique et technologique entre les deux pays, avec en ligne de mire le lancement prochain d’un deuxième satellite conjoint.
Publicité
S’exprimant lors des célébrations du 79e anniversaire de l’Indépendance de l’Inde au Trianon Convention Centre, il a précisé que ce nouvel appareil, actuellement en phase finale de préparation, devrait être lancé dans les prochains mois. Le premier projet spatial indo-mauricien, le nanosatellite, avait, rappelons-le, été mis en orbite en novembre 2023. Le nouveau satellite devrait apporter des avancées majeures dans les domaines des communications, de la prévision météorologique et de la surveillance maritime.
Sur le plan économique, l’Inde entend consolider ses échanges commerciaux et ses flux d’investissement avec Maurice. Des délégations d’affaires de la Confederation of Indian Industry et de la Women’s Indian Chamber of Commerce and Industry ont récemment séjourné dans l’île. L’objectif : stimuler l’investissement indien dans l’économie bleue, les énergies renouvelables, la santé et les technologies de l’information.
Dans une démarche d’intégration financière, les deux pays progressent vers la mise en place de paiements numériques transfrontaliers totalement fluides, après le lancement en 2024 des services UPI et RuPay à Maurice. Des plans sont également en cours pour opérationnaliser un système de règlement en monnaie locale, afin de réduire la dépendance aux devises tierces et de faciliter les transactions pour importateurs et exportateurs.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !