Live News

Reza Uteem, ministre du Travail : «De nouveaux permis de recrutement seront très bientôt délivrés» 

Pourquoi les agences de recrutement ont-elles été priées de fermer leurs portes avec effet immédiat ?
Les préposés de mon ministère ne font qu’appliquer la loi. Depuis 2023, aucun nouveau permis n’a été délivré pour les agences de recrutement. J’avais déjà évoqué, par le passé, l’existence d’une mafia opérant dans le domaine du recrutement des travailleurs étrangers. Je me réjouis que la FCC ait ouvert une enquête et j’espère que ceux qui ont abusé du système sous l’ancien régime rendront des comptes et seront rappelés à l’ordre.

Publicité

Combien d’agences sont concernées ?
Il faut compter 54 agences. Je tiens à préciser qu’il existe trois types d’agences : celles qui recrutent des Mauriciens pour travailler à Maurice, celles qui recrutent des Mauriciens pour travailler à l’étranger, et celles qui recrutent des étrangers pour travailler à Maurice. Les trois catégories sont concernées.

Mais il semblerait qu’environ 3 000 postes vacants soient gelés…
Vous pensez vraiment que 3 000 personnes vont se retrouver sans emploi parce qu’on empêche les agences de recrutement d’opérer illégalement ? Je ne sais pas d’où sort ce chiffre. En tant que ministre du Travail, je serais très heureux si les agences pouvaient réellement placer 3 000 personnes, soit environ 10 % des chômeurs à Maurice. Le point est simple. On ne peut pas laisser ces agences fonctionner dans l’illégalité. Celles qui n’avaient pas de permis agissaient comme elles le voulaient, en dehors de tout cadre légal.

Êtes-vous disposé à rencontrer ces agences pour trouver une solution ?
Bien sûr, je suis prêt à les rencontrer. Mais je tiens à préciser qu’une nouvelle loi est en phase de finalisation. Les nouveaux règlements sont presque prêts et se trouvent actuellement au State Law Office. Dans les jours à venir, nous pourrons à nouveau accorder des permis. Tout opérateur qui souhaite créer une agence de recrutement et qui répond aux critères pourra faire une demande auprès de mon ministère pour obtenir un permis. Les agences existantes et qui opéraient à ce jour illégalement peuvent également faire une nouvelle demande de permis.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !