
Avec 10,3 K abonnés sur Instagram et 22,4 K sur TikTok, Shivangi Gautam partage son quotidien d’étudiante en médecine et de mannequin à Maurice. Originaire de Kota, dans l’État du Rajasthan en Inde, elle réalise des vidéos informatives sur la vie étudiante dans le domaine médical à Maurice, tout en mettant en avant les paysages de l’île.
Publicité
« Il y a quatre ans et demi, lorsque je faisais mes démarches pour venir étudier à Maurice, il y avait très peu d’informations pour les étudiants indiens. Nous connaissions tous Maurice pour ses paysages, son accueil chaleureux et sa réputation de destination touristique. C’est ce qui m’a poussée à promouvoir également la qualité de l’enseignement à Maurice à travers mes contenus, il y a un an et demi », raconte Shivangi Gautam, 26 ans.
Elle précise que le programme académique est similaire à celui enseigné en Inde. « Il n’y a aucune barrière de langues, car le personnel parle aussi le hindi. La nourriture est comparable à celle que nous avons en Inde. En sus, les relations entre nos deux pays sont amicales et nous nous sentons en sécurité à Maurice. Le climat est agréable », ajoute-t-elle.
Ses vidéos ont également contribué à lui offrir une belle visibilité sur les réseaux sociaux. « Grâce à elles, j’ai reçu des propositions de marques locales pour faire du mannequinat. Cet argent de poche me permet d’être plus indépendante », confie-t-elle.
Issue d’une famille stricte, Shivangi Gautam explique n’avoir pas eu la possibilité de se lancer dans le mannequinat plus jeune. « Mes parents ont toujours insisté sur l’importance de mes études et de ma formation en médecine », dit-elle. Aujourd’hui, elle consacre cinq jours par semaine à l’université et réserve les deux jours restants à la création de contenus et au mannequinat. « Si je n’étais pas venue à Maurice et que je n’avais pas commencé à publier sur TikTok et Instagram, je n’aurais pas reçu autant d’appréciation et de soutien », estime-t-elle. Son nom sur Instagram est @chick_with_an_aura et sur lequel une vidéo compte 8,3 millions de vues.
Shivangi Gautam raconte aussi avoir été inspirée par Manushi Chhillar, élue Miss World 2017. Cette dernière est également médecin. Mais son choix de carrière est surtout motivé par une tragédie personnelle. « Je viens d’une petite ville en Inde, où l’hôpital le plus proche se trouve à 25 km. Il y a 14 ans, j’ai perdu ma petite sœur de 5 ans car nous n’avons pas pu l’emmener à temps à l’hôpital pour qu’elle reçoive les soins nécessaires », confie-t-elle.
Cette épreuve l’a poussée à vouloir aider les autres. « C’est peut-être une réponse classique, mais on ne devient pas médecin pour l’argent. Il faut avoir de l’empathie. Si l’on ne ressent pas la douleur des autres, on ne peut pas être médecin », conclut Shivangi Gautam.
Mon Tiktok en chiffres
Nom du compte : @_shiivi06
Nombre de « followers » : 22.4 K
Nombre de « likes » : 312 K
La vidéo qui a eu le plus de « likes » : 115 K vues avec 5 300 ‘likes’

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !