Live News

Santé : hausse du nombre de cas de bronchite 

La bronchite est une des complications de la grippe.
Publicité

Le nombre de cas d’infections respiratoires aiguës et de grippe est en hausse. Il en va de même pour les cas de bronchite, qui est une surinfection de la grippe due à une mauvaise prise en charge. C’est aussi une des complications que peuvent connaître les personnes les plus vulnérables, selon le Dr Fazil Khodabocus, médecin dans le service de santé publique. 

Le Dr Fazil Khodabocus recommande de ne pas banaliser la grippe et de consulter un médecin.
Le Dr Fazil Khodabocus recommande de ne pas banaliser la grippe et de consulter un médecin.

Face aux cas de grippe et d’infection respiratoire aiguë qui continuent d’augmenter de manière préoccupante, une hausse des cas de bronchite est enregistrée chaque semaine dans les services de santé publique. C’est ce qu’affirme le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique. 

Selon lui, avec les fréquentes baisses de température attendues cette saison, le nombre de cas de grippe devrait augmenter davantage si les mesures adéquates ne sont pas prises pour prévenir la grippe et ses complications. Parmi ces mesures figurent la vaccination, qui est toujours disponible, une alimentation saine et équilibrée, un bon sommeil, ainsi que la lutte contre le stress, entre autres. Le Dr Fazil Khodabocus souligne l’importance de ne pas banaliser la grippe et de consulter un médecin si les symptômes persistent afin de recevoir le traitement approprié. 

La bronchite est une des complications de la grippe. Dans certaines circonstances, le système immunitaire peut être affaibli en raison de diverses comorbidités, ajoute le médecin en santé publique. « La grippe est une infection virale qui peut être traitée avec du paracétamol pour ceux qui ne sont pas allergiques à ce médicament. Cependant, les personnes immunodéprimées peuvent développer une surinfection bactérienne qui peut nécessiter la prise d’antibiotiques dans certains cas », dit-il.

Les chiffres de ces trois dernières semaines indiquent que le nombre de cas d’infections respiratoires et de grippe est passé de 4 441 pendant la période du 27 mai au 2 juin à 5 000 entre le 10 et le 16 juin. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre avec les fréquentes chutes de température, selon le Dr Fazil Khodabocus. 

« Le climat froid et sec favorise la transmission des virus. Parmi ceux qui circulent, il y a l’adénovirus, le virus AH3N2 ainsi que la COVID-19, qui présentent tous presque les mêmes symptômes  », explique-t-il. Dans certains cas, il peut s’agir d’une double infection grippe et Covid-19, ce qui peut engendrer des complications, prévient-il. D’où son appel à se faire ausculter par un médecin afin de recevoir les médicaments appropriés.

Il rappelle que la grippe est accompagnée de fièvre, de maux de gorge, d’une toux sèche, de courbatures et d’écoulement nasal. En cas de surinfection, la toux devient plus persistante, les bronches sifflent et le rhume devient plus purulent. Cela peut alors être un cas de bronchite, dont le nombre de cas est également en hausse et peut parfois nécessiter une hospitalisation, souligne le Dr Khodabocus. 

« La bronchite est une surinfection bactérienne comme la sinusite, l’otite ou encore la pneumonie. Il est important de se faire ausculter par un médecin, car la situation peut s’aggraver rapidement », prévient-il. Les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées, les patients souffrant de maladies cardiovasculaires, ainsi que les patients atteints de cancer ou sous dialyse sont parmi les plus à risque. Ils peuvent développer des complications de santé potentiellement fatales, ajoute le médecin en santé publique.

« Il ne faut pas banaliser la grippe, éviter l’automédication et prendre toutes les précautions nécessaires, comme porter des vêtements chauds et éviter les boissons froides qui peuvent provoquer des allergies », ajoute le Dr Khodabocus. Il souligne l’importance d’une bonne hygiène des mains et du port du masque sanitaire, notamment dans les endroits mal aérés, et de se couvrir le nez ainsi que la bouche quand on éternue ou on tousse. Le Dr Khodabocus rappelle aussi que la vaccination est un des moyens de prévenir la grippe et ses complications.

D’après les derniers chiffres disponibles, plus de 100 000 personnes se sont fait vacciner. Cela inclut les membres du grand public qui se sont fait inoculer dans les services de santé publique ainsi que les personnes âgées dont la vaccination est prise en charge par le ministère de l’Intégration sociale. 

Le sérum est toujours disponible et est recommandé pour les personnes les plus vulnérables : les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants âgés de moins de cinq ans et ceux qui souffrent de maladies chroniques (cancer, diabète, maladies respiratoires). Ils sont plus à risque de développer des complications en cas de grippe.

Le Dr Khodabocus fait également ressortir que les personnes malades devraient respecter les recommandations de leur médecin en restant à la maison pour se reposer et pour ne pas infecter leur entourage. « La grippe est hautement contagieuse », rappelle-t-il.

Temps pluvieux et baisse de température samedi

La station météorologique de Vacoas indique que ce samedi 22 juin 2024, une légère baisse de la température est prévue en raison du temps pluvieux et venteux. Le manque d’ensoleillement accentuera la sensation de froid tout au long de la journée. Les averses seront éparses, mais plus fréquentes dans l’Est, dans le Sud et sur le plateau central. 

Les températures minimales atteindront les 15 degrés Celsius (°C) sur les hauteurs, tandis qu’à Port-Louis, elles oscilleront entre 21 et 22 °C. La mer sera praticable dans les lagons, bien que les conditions soient plus agitées au-delà des récifs. Une amélioration du temps est prévue pour dimanche, offrant une accalmie après une journée humide et fraîche.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !