Live News

Arrêté à l’aéroport vendredi : le Nigérian restitue 75 boulettes de cocaïne au total

Ezekiel Kenechi Onwuegbusi transportait au total 75 boulettes de cocaïne dans son estomac.
  • La valeur de la drogue passe de Rs 16,6 M à Rs 18 M

Admis à l’hôpital depuis son arrestation vendredi, le passeur nigérian Ezekiel Kenechi Onwuegbusi a expulsé des boulettes supplémentaires de cocaïne. À lundi, il en avait restitué au total 75, pour un poids de 
1 200 grammes. La valeur marchande de la drogue passe ainsi de Rs 16,6 millions à Rs 18 millions.

Publicité

La « mule », directeur général d’une firme solaire au Nigeria, avait débarqué à Maurice, le corps chargé de boulettes de cocaïne. Mais à sa descente d’avion à Plaisance, lors de ce voyage à haut risque Nigeria–Kenya–Maurice, il a été interpellé par les agents de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) lors d’un exercice de « profiling ».

Interrogé sur sa visite à Maurice, l’homme âgé de 37 ans a peiné à convaincre les enquêteurs, qui le soupçonnaient fortement d’être impliqué dans le trafic de drogue. C’est ainsi qu’il a été soumis à une radiographie dans l’enceinte aéroportuaire, révélant la présence de corps étrangers dans son organisme.

Trahi par les images de la radiographie corporelle, il a été questionné sur le nombre de boulettes qu’il avait ingurgitées. Il a alors révélé le chiffre de 75. Dans les toilettes aménagées dans le bureau des douanes, il a expulsé 31 boulettes de cocaïne. Ensuite, il a été transféré à l’hôpital où, dimanche, il a restitué un total de 68 boulettes, estimées à Rs 16,6 millions.

La « mule » étant hospitalisée, les limiers de l’Anti-Drug & Smuggling Unit de l’aéroport ont pu remonter jusqu’au contact local à qui cette drogue était destinée. Une opération de « controlled delivery » a été effectuée à l’hôtel où devait séjourner le passeur. Sur place, un dénommé Festus Chukwuka Uzuakpundu, d’origine nigériane mais établi à Maurice, a été arrêté alors qu’il venait réceptionner ce colis de cocaïne.

Une fois Ezekiel Kenechi Onwuegbusi sorti de l’hôpital, il devra être traduit devant le tribunal de Mahébourg pour être poursuivi pour importation de drogue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !