Live News

Bérenger : «Je n’ai rien à voir avec les nominations»

Le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, a rencontré la presse ce mardi 12 août à son bureau à Port-Louis pour s’exprimer sur les nominations de membres du MMM à certains postes. Il a d’emblée précisé qu’il intervenait en tant que leader des Mauves et militant.

Publicité

« Il n’y a eu aucun favoritisme ni de dynastie… Les trois personnes (Ndlr : Joanna Bérenger, Dany Perrier et Frédéric Curé) ont été nommées sur la base de leur mérite. Je n’ai rien à voir avec les nominations », a-t-il affirmé.

Paul Bérenger a souligné qu’il avait délégué aux ministres Rajesh Bhagwan et Ajay Guness la responsabilité des nominations au sein des différents conseils d’administration. « Ce n’est pas pour se remplir les poches. Les vrais militants et militantes veulent contribuer au progrès de leur pays. Nous avons donc fait de notre mieux pour placer ceux qui peuvent aider leur pays… », a-t-il confié.

Il a ajouté n’avoir jamais mentionné le nom de Frédéric Curé au Premier ministre Navin Ramgoolam. Il a  précisé que le MMM n’est pas un « Mouvement Mouton Mauricien ». « Kan bisin fer tapaz, zot fer tapaz », a-t-il lancé, expliquant que ce n’est qu’après une friction au comité régional de la circonscription no 15 (La Caverne/Phoenix), liée au retard dans la nomination de Frédéric Curé, qu’il a appris que le nom de son gendre avait été proposé pour siéger au conseil d’administration d’Airport Holdings Ltd (AHL). « C’est un militant sincère, dévoué et parfaitement qualifié pour être président du board d’AHL », a déclaré Paul Bérenger.

Concernant sa fille, la Junior Minister à l’Environnement Joanna Bérenger, il a affirmé que « zame mo’nn fer pression pou li. Li pran so bann décision par limem. » Il a ajouté avoir toujours respecté les décisions de Joanna Bérenger, rappelant qu’elle est membre des Mauves depuis 2010. « Le dossier de l’environnement et du changement climatique est un sujet qui la passionne. Elle abat un travail formidable aux côtés de Rajesh Bhagwan (Ndlr : ministre de l’Environnement) », a-t-il indiqué.

Le leader du MMM a aussi abordé la nomination de Dany Perrier comme ambassadrice de Maurice à Maputo, la capitale du Mozambique. « Nous sommes apparentés par mon épouse. L’idée de la nommer ambassadrice vient de Navin Ramgoolam. Mo ti bien surpri. Cela m’a beaucoup touché, surtout que le Mozambique est un dossier qui me tient à cœur », a-t-il expliqué.

Il a également salué le travail accompli par Sébastien Lamy, General Manager de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC). Candidat du MMM dans la circonscription no 6 (Grand-Baie/Poudre d’Or) lors des élections générales de 2019, Sébastien Lamy, selon Paul Bérenger, « réalise un travail remarquable avec son équipe au sein de l’OIDC ».

Interrogé sur le départ de Koomaren Chetty de son poste de Senior Advisor auprès du ministre du Tourisme Richard Duval, annoncé lundi 11 août, Paul Bérenger a répondu qu’il s’agissait d’« enn nomination ki pa ti bisin fer ». Il a ajouté que Koomaren Chetty avait été « évincé » de ses fonctions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !