Live News

Sanjiv : «Je remercie mon frère de me donner un rein»

Le chirurgien spécialiste indien Perumalla Rajasekhar sera en déplacement à Maurice afin de relancer la transplantation rénale à l’hôpital Victoria en septembre. Sanjiv, 38 ans, est pressenti pour être parmi les premiers patients qui se feront opérer une fois la procédure relancée. Atteint de la maladie polykystique rénale depuis la naissance, il entrevoit enfin une lueur d’espoir.

Publicité

«Fini les multiples déplacements. Fini les démarches pour le passeport et pour trouver des financements afin de me rendre à l’étranger. » Ce cri du cœur de Sanjiv, 38 ans, témoigne de la joie et du soulagement qu’il ressent à l’idée de pouvoir bientôt subir une transplantation rénale à Maurice et non dans un autre pays. Son donneur n’est nul autre que son frère cadet de 37 ans qui s’est porté volontaire.

« Je le remercie de me donner un rein. Je lui en suis extrêmement reconnaissant. Tous les examens nécessaires (compatibilité, sanguin et cardiaque, entre autres ; NdlR) ont été faits. Aucune anomalie n’a été décelée », se réjouit Sanjiv.

Il explique que le dossier sera déposé au Medical Board du ministère de la Santé dans les jours à venir. L’étape suivante sera la transplantation rénale. Une procédure qui sera de nouveau autorisée à Maurice à partir de septembre. « Le fait que cela pourra se faire ici est une très bonne initiative du gouvernement », confie Sanjiv.

Il souligne que cela représente une lueur d’espoir pour tous ces patients sous dialyse qui, comme lui, étaient auparavant contraints de se rendre à l’étranger, principalement en Inde, s’ils voulaient subir une transplantation rénale. « Ils seront entourés par leurs proches et amis, vu qu’ils ne seront pas obligés de se rendre dans un autre pays. Autre avantage : le gouvernement déboursera moins d’argent car chaque déplacement en Inde avoisine un montant approximatif de Rs 800 000 », poursuit Sanjiv.

Maladie polykystique rénale

Cet ancien Storekeeper est atteint de la maladie polykystique rénale depuis la naissance. Il a été diagnostiqué de ce trouble héréditaire durant son enfance. Mais son état de santé s’est détérioré en 2020. En octobre de cette année-là, il a appris qu’il devrait se soumettre à des séances de dialyse les lundis, les mercredis et les vendredis s’il voulait survivre.

Le Vacoassien, qui est en traitement à l’hôpital Victoria de Candos, est pressenti pour faire partie des premiers patients qui se feront opérer une fois le processus de transplantation rénale relancé en septembre. « La réintroduction de la transplantation rénale à Maurice est un véritable bond en avant. Les patients souffrant de problèmes rénaux n’ont pas beaucoup de choix. C’est soit la dialyse, soit la transplantation. C’est d’ailleurs prouvé qu’un individu peut vivre toute une vie avec un seul rein à condition de mener une bonne hygiène de vie », dit-il.

A-t-il des appréhensions ? Il se dit confiant que l’intervention chirurgicale se passera très bien. Il lance d’ailleurs un appel aux personnes atteintes de dysfonctionnements rénaux. « Ne perdez pas espoir. La transplantation rénale est en passe d’être réintroduite à Maurice. Trouvez un donneur. Je demande à ceux qui veulent donner un rein de se manifester. Cela peut sauver une vie », conclut-il.

Son oncle, le second patient à avoir subi une greffe de rein au pays

L’oncle de Sanjiv, décédé en 2000 des suites de complications liées au diabète, a été le second patient dialysé à avoir subi une transplantation rénale à Maurice. L’intervention a eu lieu en 1983. C’est l’épouse de ce dernier qui lui a donné un rein. Cette dernière, qui est à l’aube de ses 70 ans, jouit d’une bonne santé.

Quatre personnes seront opérées par le Dr Perumalla Rajasekhar

Le chirurgien spécialiste indien Perumalla Rajasekhar sera en déplacement à Maurice afin de relancer la transplantation rénale à l’hôpital Victoria de Candos en septembre. Selon des renseignements, quatre patients sous dialyse seront opérés dans un premier temps.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !