« Je salue un grand patriote », affirme Steven Obeegadoo. Dans son discours-hommage à sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre adjoint a rappelé « ce franc-parler connu de tous » et la « simplicité que tout le monde connaît ».
Publicité
Rappelant brièvement la carrière de SAJ, il rappelle que ce dernier était « le Premier ministre du changement de l’alliance MMM/ PSM » et le Premier ministre « qui permettra l’accession de Maurice au statut de République ». Steven Obeegadoo rappelle que SAJ était « un militant qui défendra farouchement l’intégrité territoriale » de Maurice jusqu’à « la victoire éclatante à l’Assemblée générale des Nations unies » par rapport à l’archipel des Chagos.
Le no 2 du gouvernement indique que lorsque sir Anerood Jugnauth devenait Premier ministre pour la première fois en 1982, le Produit Intérieur Brut de Maurice était de Rs 11 913 par habitant. En 2017, lorsque SAJ quitte le pouvoir, il était de Rs 361 456.
« Je veux saluer le réformateur qui avec le MMM et le MSM inscrira l’égalité du genre dans la Constitution, qui amènera la réforme éducative obligeant l’éducation gratuite jusqu’à 16 ans et qui a aboli le CPE. Il est aussi le réformateur qui assurera l’autonomie de Rodrigues. »
Steven Obeegadoo aborde aussi et surtout les réussites économiques de Maurice sous sa primature. « Sir Anerood Jugnauth n’appartient plus au MSM mais à la République de Maurice, à la nation mauricienne tout entière. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !