Live News

Reza Uteem : «même ceux de la classe moyenne peinent à joindre les deux bouts»

Reza Uteem a déploré la hausse des prix, se disant déçu du Budget 2024-25 car il s’attendait à des mesures pour lutter contre l’inflation. « L’attente des mesures visant à combattre la cherté de la vie était grande. Mais le Budget 2024-25 ne comporte aucune mesure visant à faire baisser les prix. 65 % des ménages du pays arrivent difficilement à boucler leurs dépenses. La tendance démontre que les prix des denrées continueront à prendre l’ascenseur… Même ceux de la classe moyenne peinent à joindre les deux bouts », a martelé le député du MMM. 

Publicité

Autre point qu’il a soulevé : les prix des médicaments. Selon lui, il y aurait une « mafia » qui opérerait dans le secteur pharmaceutique. Le député de la circonscription n°2 (Port-Louis Sud/Port-Louis centre) a ensuite exhorté le gouvernement à introduire l’importation parallèle et à appliquer les recommandations de la Competition Commission. 

Reza Uteem a abordé les prix des carburants qui sont, selon lui, « trop élevés à Maurice en raison de la taxe imposée ». Le gouvernement, poursuit Reza Uteem, taxe les carburants de plus de 40 %. Selon le député du MMM, le Budget 2024-25 est inflationniste et les prix ne feront que grimper. « Notre taux d’endettement est trop élevé », a-t-il dit. 

Il a ensuite déploré le fait que le Budget ne fasse mention d’aucune mesure pour les « self-employed ». 

« Comment savoir s’ils percevront le revenu minimum garanti de Rs 20 000 lorsqu’ils ne bénéficient même pas de la CSG Allowance de Rs 3 000 », a-t-il fait ressortir. 

Reza Uteem a aussi plaidé pour les personnes dont les maisons ont été endommagées à la suite du passage du cyclone Belal en janvier. Il a demandé au gouvernement d’indemniser les familles touchées par cette calamité naturelle. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !