Le député du MMM parle de « motivation politique » quant à la décision de résilier le bail de Patel Engineering. Il estime qu’un Fiscal Responsibility Act est nécessaire pour prévenir de telles décisions.
Lors de son intervention dans le cadre du Budget supplémentaire pour l’année financière 2023-24 qui s’achève ce 30 juin, Reza Uteem, du MMM, a vertement critiqué le déboursement de Rs 1,8 milliard pour payer une amende à Patel Engineering, une compagnie indienne. Ceci fait suite à un jugement de la Cour permanente d’arbitrage, en décembre dernier, contre le gouvernement mauricien, pour la résiliation d’un bail sur 58 arpents à Les Salines, Port-Louis, pour le projet Neotown. Le bail avait été résilié en 2015, quelques mois après l’arrivée du MSM au pouvoir.
Pour Reza Uteem, cette affaire illustre, après Betamax et le démantèlement de l’ex-BAI, une nouvelle fois le prix de la vendetta politique du MSM. Le paiement de ces Rs 1,8 milliard a été fait en avril dernier à Patel Engineering Ltd.
Le bail entre le ministère du Logement et des terres et Patel Engineering Ltd avait été signé en 2009. Reza Uteem rappelle qu’en 2010, le MSM était l’allié du PTr aux élections générales. « C’était le temps des grands amours. À ce moment-là, il n’y avait aucune critique sur ce projet. » Or, s’étonne Reza Uteem, « en février 2015, le MSM décide de résilier le bail et Patel Engineering traîne le gouvernement devant la justice ».
Le député mauve souligne qu’au moment de la résiliation du bail, le gouvernement avait affirmé qu’il fallait récupérer le terrain pour développer le port. « Dix ans plus tard, toujours rien. Pourquoi fallait-il mettre fin au bail ? Parce qu’il y avait une motivation politique. Il faudrait un Fiscal Responsibility Act pour empêcher ce genre de décisions. »
Le Budget supplémentaire a aussi des dispositions pour le décaissement de Rs 450 millions pour la CSG Income Allowance. « Je suis surpris que le gouvernement ait, lors du Budget 2023-24, sous-estimé le nombre de bénéficiaires alors qu’il est supposé savoir combien de gens sont concernés, sauf s’il y a des recrues », lance-t-il.
En ce qui concerne les Rs 500 millions que le gouvernement va injecter dans la MauBank, Reza Uteem se demande pourquoi le gouvernement a besoin « d’injecter encore plus de fonds publics dans cette banque. Pourquoi ne peut-elle financer sa propre expansion ? Est-ce que sa privatisation est toujours d’actualité ? Le gouvernement est déjà actionnaire principal de la State Bank of Mauritius et est propriétaire de la Banque de Développement de Maurice. Est-ce que l’État a besoin d’encore une banque ? »
Il rappelle que la MauBank est née de la fusion entre la Mauritius Post and Commercial Bank et la National Commercial Bank (ancienne Bramer Bank appartenant à l’ex-BAI). « Voici encore une conséquence de la revanche politique du gouvernement pour laquelle le contribuable doit casquer », fulmine-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !