Live News

Rétrocession des Chagos : un projet de loi présenté ce mardi au Parlement britannique

Une étape décisive dans le dossier des Chagos. Le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, David Lammy, soumettra ce mardi 15 juillet un projet de loi à la House of Commons. La présentation est prévue à 13h30, heure de Maurice.

Publicité

Ce texte vise à concrétiser l’accord conclu virtuellement entre les gouvernements britannique et mauricien sur la rétrocession de l’archipel des Chagos à Maurice. Le projet de loi prévoit également plusieurs dispositions connexes pour encadrer cet accord historique.

Par ailleurs, la députée conservatrice Dame Priti Patel n’a pas manqué de commenter la présentation de ce projet de loi sur sa page Facebook. Elle estime que cet accord est « une taxe de 30 milliards de livres (Rs 1 770 milliard selon le taux du jour) imposée aux contribuables britanniques ». « Les travailleurs de tout le Royaume-Uni paieront le gouvernement de Maurice pour qu’il leur cède un territoire britannique et pour financer la réduction d’impôts pour les habitants de l’île Maurice ». Elle a ajouté que les « conservatives oppose this betrayal of British Chagossians and our national interest. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !