Live News

Résidence La Chaux : l’éducation artistique pour accompagner le développement holistique des enfants

Les enfants participent à des explorations en plein air et à des jeux en groupe.

La danse, le cirque, la peinture sont des médiums utilisés comme outils pédagogiques pour accompagner le développement holistique d’une cinquantaine d’enfants vulnérables de Résidence La Chaux. Un crowdfunding a été lancé pour offrir un repas chaud à ces enfants.

Ce projet avec les enfants vulnérables de Résidence La Chaux, à Mahébourg, a démarré, en octobre 2020. Il a été initié par Marie Claude Sériès et est coordonné par Marie Giblot Ducray. Soutenu par l’association Terrain for Interactive Pedagogy through Arts (TIPA), le projet a pour objectif le développement des enfants vulnérables à travers l’éducation artistique et citoyenne. L’apprentissage des arts du spectacle et les compétences pour la dynamique de groupe sont utilisés. 

« Tous les samedis, nous organisons des ateliers, auxquels participent les enfants de 7 à 14 ans. Ils apprennent la danse, le cirque, le chant, la ravanne, le théâtre et la peinture. Ces activités permettent de développer la confiance en soi et l’estime de soi. Ils participent à l’élaboration des règles, entre autres », confie Marie Giblot Ducray.

Des notions de base essentielles pour intégrer la société sont également enseignées. « Nous vivons dans une société de plus en plus exigeante et il y a une perte des valeurs. Par exemple, auparavant il y avait plus d’entraide. Nous souhaitons recréer le lien social et intergénérationnel. Nous travaillons également avec les parents », ajoute-t-elle. 

Une équipe d’intervenants professionnels, de jeunes stagiaires et d’animatrices du quartier propose ces activités artistiques et éducatives. Elles ont lieu en plein air ou au Village Hall à Résidence La Chaux. 

Des snacks et un repas chaud sont également offerts aux participants. 

« Le repas partagé durant ces journées d’activités est un composant essentiel de la réussite du projet. Il permet aux enfants d’avoir de l’énergie et il transmet une sécurité affective et émotionnelle. Ce qui encourage les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le projet existe depuis peu et le feedback est déjà très positif », laisse entendre notre interlocutrice. 

Pour s’assurer que les enfants aient un repas chaud tous les samedis, un appel à un crowdfunding a été lancé sur la plateforme Small Step Matters. 

« Dans le cadre de ce projet, FoodWise fournit des denrées alimentaires qu’ils achètent aux meilleurs prix. Les fonds récoltés serviront à offrir des repas aux enfants et aux adultes à Résidence La Chaux tous les samedis », indique Marie Giblot Ducray.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !