Tous les élèves, du pré-primaire au tertiaire, retrouveront le chemin de l’école à partir du mercredi 2 février. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, lors d’un point de presse tenu le vendredi 21 janvier. Quelles sont les attentes, défis et appréhensions de cette reprise en présentiel ? Le Dimanche/L’Hebdo a recueilli le témoignage d’élèves et de parents.
Les parents et élèves poussent un ouf de soulagement à cette nouvelle tant attendue. Bhishikha Ramgoolam, élève en Grade 12, se languit de retrouver le collège début février. Pour elle, cette décision était souhaitable depuis longtemps. « Je suis ravie de renouer enfin avec la routine de la vie de collégienne en présentiel. À la maison, il y a trop de distractions qui nous empêchent d’être productives. C’est difficile de rester concentré sur un écran durant des heures. En revanche, l’enseignement en face-à-face permettra aux élèves d’interagir de manière plus efficace avec les enseignants.
Ces derniers pourront dédier une attention particulière aux élèves. Par ailleurs, les travaux en groupe seront plus commodes pour les révisions. Avec cette reprise en présentiel, j’entame le chemin vers la Grade 13 avec sérénité », exprime-t-elle.
Entre joie et appréhensions
Même son de cloche du côté de Yamini Canoosamy, étudiante en Grade 12. Elle aussi se réjouit de regagner les bancs de l’école afin de pouvoir pratiquer sa matière préférée, c’est-à-dire Art & Design.
Selon elle, l’enseignement à distance n’est pas tout le temps évident, surtout pour les matières qui demandent de la pratique. « Les cours d’art en ligne n’étaient pas motivants, car on a besoin d’être en contact constamment avec le professeur pour les retours et conseils sur la manière d’améliorer notre travail. J’ai hâte de retrouver ma classe d’art en présentiel afin de repousser mes limites et produire des travaux de qualité. Il en va de même pour certaines matières, où nous avons du retard à rattraper.
Je veux donner le meilleur de moi-même et cette reprise me permettra de m’y consacrer pleinement », relate-t-elle.
Mais Yamini n’est pas tout à fait sereine. Elle explique avoir des appréhensions au niveau du respect des mesures sanitaires dans les établissements scolaires avec les variants du virus. C’est pourquoi elle encourage tous les élèves à être vigilants malgré la vaccination. « La dernière fois, j’avais remarqué un manque de distanciation sociale dans les classes. Cette fois-ci, j’espère une amélioration pour la mise en place des mesures sanitaires, car les responsables ont eu amplement le temps de mieux se préparer à cette rentrée en présentiel.
De plus, j’encourage vivement les autres étudiants à faire preuve de vigilance. Il faut qu’ils respectent les mesures sanitaires, même s’ils ont été vaccinés. L’heure n’est pas au relâchement », fait-elle remarquer.
Dhanishta Ramkurn, étudiante en Grade 13, est aussi heureuse de retourner au collège. « Il est vrai que les cours en ligne font partie de la nouvelle normalité. Les élèves se sont adaptés tant bien que mal pour faire des notes et réviser, entre autres. Cependant, l’enseignement en face-à-face joue un rôle primordial en matière d’interaction. Personnellement, cette méthode me convient nettement mieux, car je peux me focaliser davantage malgré le stress. Maintenant, je suis motivée pour la préparation des examens. En tant que collégiens, on a besoin de cette balance entre les études et l’interaction sociale avec les amis à l’école pour s’épanouir. Cette reprise en présentiel tombe au moment propice et j’en suis reconnaissante », affirme-t-elle.
Néanmoins, elle est aussi consciente des enjeux entourant cette reprise des classes. « Ce sera un vrai défi de résumer le cursus scolaire effectué en ligne. Mais c’est une étape nécessaire, qui permettra aux enseignants d’évaluer si tous les élèves sont sur la même longueur d’onde ou pas.
Personnellement, je redoute le fait que certains collégiens ont décroché, avec l’enseignement à distance, vu que l’interaction a été minime. À mon avis, pas mal d’élèves ont hésité à demander des explications, d’où mes appréhensions », avoue Dhanishta.
Ouf de soulagement pour les parents
Pour des parents, la décision de la ministre de l’Éducation fait l’unanimité. Tous s’accordent à dire qu’il était temps que les enfants reprennent le chemin de l’école, dont Soobhawtee Ramgoolam.
« J’applaudis cette décision. Premièrement, la routine permettra aux enfants d’avoir une certaine discipline. Ça leur changera du laxisme qu’ils ont adopté durant la période des cours en ligne. Certes, le maintien des mesures sanitaires pour les chefs d’établissement sera un véritable défi. Cependant, cela donnera l’occasion aux étudiants d’entamer ce dernier trimestre avec plus de rigueur », indique cette mère de famille.
Un avis que partage Danilo Juglall, responsable d’un élève de Grade 5. Il estime que reprendre une scolarité normale fera un plus grand bien aux petits comme aux grands. Il déclare : « L’école inculque des valeurs telles que la discipline et la rigueur, en sus de l’aspect académique. Ce sont elles qui transforment les jeunes en des citoyens exemplaires. Or, elles ne peuvent pas être transmises avec l’enseignement à distance. De ce fait, je suis content que ma petite sœur puisse enfin retrouver le chemin de l’école, mais une, voire plusieurs, sessions de rattrapage s’imposent. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !