Le Comité de politique monétaire (CPM) se rencontrera ce jeudi 15 juin. Alors que le Budget 2023-24 compte des mesures pour alléger le fardeau des ménages, les regards seront braqués sur la décision du CPM concernant le Key Rate qui influencera le porte-monnaie de ces derniers.
Publicité
La chute du pouvoir d’achat entraînée par l’inflation provoque des désagréments pour de nombreux ménages à Maurice. Le taux d’inflation global en mai 2023 était à 10,6 % contre 10,9 % un mois plus tôt, alors que l’inflation en glissement annuel se chiffrait à 7,9 % et 8,3 % pour ces mêmes périodes, selon les données de Statistics Mauritius. Face à cette situation, le gouvernement a, comme souligné par Renganaden Padayachy lors du discours budgétaire 2023-24, « agi avec audace en protégeant les ménages confrontés à l’augmentation du coût de la vie. Rs 4,3 milliards ont été investies pour soutenir le pouvoir d’achat de 350 000 travailleurs via la CSG Income Allowance ». Le Budget 2023-24 comprend quelques mesures dans cette optique.
La Banque de Maurice s‘est également lancée à l’assaut de l’inflation. L’introduction en janvier dernier d’un nouveau cadre de politique monétaire - avec une fourchette cible d’inflation de 2-5 % à moyen terme - va dans cette lignée. Toutefois, le processus de normalisation du taux d’inflation enclenché par la Banque centrale se traduit par la hausse du taux directeur. Connu désormais sous le Key Rate, il est actuellement à 4,5 %. Alors que plusieurs pays à l’étranger augmentent leur taux d’intérêt pour combattre l’inflation, Suttyhudeo Tengur est d’avis que Maurice en fera de même. Le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC) affirme que cela ne va pas affecter le consommateur si le taux d’inflation baisse.
Le Comité de politique monétaire a en effet emboîté le pas des Banques centrales étrangères lors de ses réunions précédentes. Un banquier soutient que la Réserve fédérale américaine (FED) a récemment revu ses taux de 50 points de base. Idem pour la Banque centrale européenne qui continue d’appliquer une politique serrée afin de lutter contre l’inflation. « La logique voudrait que Maurice suive la même tendance qu’aux États-Unis et en Europe. Plusieurs mesures annoncées par le ministre des Finances vont entrer en vigueur dès le 1er juillet. Cela nous donne une indication que le CPM va augmenter le Key Rate, car le contraire ira à l’encontre des mesures du Budget concernant les aides aux plus vulnérables », argue le banquier.
L’indice PCE – utilisé par la FED - indiquait qu’en avril 2023, la hausse des prix à la consommation aux États-Unis se chiffrait à 4,4 % par rapport à la période correspondante en 2022. Toutefois, le Lecturer en finance, Yuven Peechen, constate que l’inflation commence à se stabiliser sur la scène internationale, de même qu’à Maurice. D’où selon lui, la possibilité que le Comité de politique monétaire opte pour le statu quo quant au Key Rate le 15 juin prochain. Car, comme le fait comprendre Yuven Peechen, toute hausse du Key Rate va contrebalancer les mesures prises en faveur des ménages dans le Budget 2023-24. « Une augmentation du Key Rate entraînera un conflit entre la politique monétaire et la politique fiscale. L’aspect fiscal vise à rétablir le pouvoir d’achat. Or, en cas de hausse du taux directeur qui touche au côté monétaire, cela va affecter les ménages, notamment ceux ayant contracté un prêt bancaire », conclut le Lecturer en finance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !