Actualités

Réforme électorale à Rodrigues : le Premier ministre devra trancher d’ici jeudi

De retour au pays le lundi 21 novembre, sir Anerood Jugnauth devra éclaircir la situation avant de prendre l’avion pour Madagascar jeudi. Il a été tenu informé des derniers développements survenus à l’Assemblée régionale de Rodrigues concernant la réforme électorale.

Publicité

Une décision devrait intervenir d’ici jeudi. La position de sir Anerood Jugnauth (SAJ) sur la réforme électorale à Rodrigues est tant attendue par tous, principalement par la classe politique rodriguaise. De retour au pays lundi après une visite en Inde, le Premier ministre (PM) a été tenu informé des derniers développements survenus sur ce dossier.

L’Assemblée régionale de Rodrigues a tenu une séance spéciale, la semaine dernière, pour se pencher sur les propositions formulées par le comité ministériel présidé par Xavier-Luc Duval (XLD). Mais ces suggestions n’ont pas été acceptées. Les élus de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) et le chef commissaire Serge Clair ont proposé quatre autres amendements à ceux présentés par le comité ministériel.

L’OPR demande que le principe de double candidature des leaders soit enlevé. Ce qui avait été avalisé par le Conseil des ministres. Autre proposition : l’introduction d’un article pour éliminer toute confusion concernant les pouvoirs du ministre responsable de Rodrigues et du chef commissaire. Ce parti réclame aussi des ajustements aux nouvelles procédures pour révoquer un commissaire et une meilleure définition des prérogatives de l’Assemblée régionale.

On prête à l’hôtel du gouvernement l’intention de dégager un consensus sur ce dossier avant que le PM ne s’envole jeudi pour Antananarivo (voir texte plus loin). Le dossier sera sur la table du Conseil des ministres qui sera présidé par XLD vendredi. Ces amendements devraient être à l’agenda de l’Assemblée nationale le mardi 29 novembre. À lundi, le mot d’ordre aux parlementaires de la majorité pour qu’ils soient au pays tenait toujours, vu que ces amendements de nature constitutionnelle nécessitent un vote qualifié.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !