Live News

Réforme des pensions : un «income support» de Rs 10 000 accordé aux 60-65 ans éligibles

Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, lors de son ‘statement’.

Navin Ramgoolam a dévoilé, vendredi, au Parlement une aide au revenu de Rs 10 000 par mois pour les personnes atteignant 60 ans à partir du 1er septembre 2025, sous certaines conditions, afin d’accompagner la réforme de la pension de retraite de base. Environ 7 500 personnes par groupe d’âge (46 %) bénéficieront de cette mesure chaque année sur les cinq prochaines années, pour un coût total estimé à Rs 8,7 Md.

Lors de son ‘statement’ à l’Assemblée nationale vendredi après-midi, le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, a précisé les mesures complémentaires à la réforme des retraites. Il a notamment mis l’accent sur l’introduction d’un soutien au revenu pour amortir l’impact de l’augmentation progressive de l’âge d’éligibilité à la pension de retraite de base (BRP), qui passera de 60 à 65 ans, comme annoncé dans le discours du Budget le 5 juin dernier. Cette aide, destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus à partir du 1er septembre 2025, constitue l’un des axes centraux d’une réforme jugée nécessaire par le gouvernement face aux pressions financières et démographiques grandissantes.

Publicité

Le chef du gouvernement a annoncé une aide au revenu de Rs 10 000 par mois pour les personnes atteignant 60 ans à partir du 1er septembre 2025, sous certaines conditions. « La plupart des bénéficiaires seront des femmes au foyer, des retraités, des employés ou des travailleurs indépendants remplissant les critères », a précisé le Premier ministre. Environ 7 500 personnes par groupe d’âge devraient en bénéficier chaque année pendant cinq ans, soit près de 46 % des Mauriciens atteignant 60 ans. Le coût total de cette mesure est estimé à Rs 8,7 milliards sur cinq ans.

La Mauritius Revenue Authority (MRA) sera chargée de la gestion des paiements. Les bénéficiaires devront soumettre une demande unique à la MRA, sauf en cas de changement de situation. Les versements seront effectués directement sur les comptes bancaires, avec un démarrage prévu le 1er septembre 2025. Pour les personnes mariées, le revenu mensuel pris en compte inclura les salaires, les revenus professionnels et les prestations contributives de retraite, mais exclura les sommes forfaitaires versées à la retraite, ainsi que d’autres prestations, comme l’allocation d’invalidité ou la BRP du conjoint.

La réforme s’inscrit dans un contexte de défis financiers et démographiques. Le coût de la BRP, financée par le Consolidated Fund sans contribution des bénéficiaires, est passé de 1,9 % du PIB en 2010 à 7,8 % en 2024-2025, atteignant Rs 55,4 milliards pour cet exercice fiscal. « Les dépenses pour la pension de retraite de base atteindront Rs 100 milliards en 2035 », a indiqué Navin Ramgoolam, soulignant que cette situation est « clairement insoutenable ». Au cours des 14 dernières années, les dépenses pour les pensions de vieillesse ont augmenté de 828 %.

La population vieillissante de Maurice aggrave ces pressions. Les personnes âgées de 60 ans et plus sont passées de 186 400 en 2015 à 257 600 en 2024, et devraient atteindre environ 315 000 d’ici 2038. Parallèlement, le ratio de travailleurs actifs par retraité a chuté de 7 en 2000 à 3,9 en 2015, puis à 2,7 aujourd’hui, et devrait atteindre 2 d’ici 2035. « Quand le nombre de travailleurs diminue et que le nombre de pensionnés augmente, le système devient fiscalement insoutenable et financièrement insupportable », dira le Premier ministre.

Une augmentation progressive de l’âge de la retraite

Pour répondre à ces défis, le gouvernement a opté pour une augmentation progressive de l’âge d’éligibilité à la BRP, passant de 60 à 61 ans à partir de 2026, jusqu’à atteindre 65 ans en 2030. « Nous avons choisi une approche progressive : augmenter l’âge d’éligibilité d’un an à la fois, en commençant par 61 ans l’année prochaine, jusqu’à atteindre 65 ans en 2030. Cette transition graduelle est conçue pour donner aux familles le temps de s’adapter et éviter des difficultés soudaines pour ceux qui approchent de la retraite », a déclaré le Premier ministre.

En parallèle, une révision du système de pension d’invalidité débutera dans les prochains jours. Une commission d’experts sera également mise en place pour examiner les trois piliers du système de retraite et réformer le Fonds national de pension, qui remplacera la Contribution Sociale Généralisée. « Les termes de référence de la commission sont en cours d’élaboration. Le président et les membres de la commission seront nommés prochainement », a annoncé Navin Ramgoolam.

Le Premier ministre a précisé que cette réforme s’aligne sur les pratiques mondiales. « Partout dans le monde, les pays augmentent l’âge de la retraite en réponse à la hausse de l’espérance de vie et aux pressions financières liées au soutien d’une population âgée croissante », a-t-il déclaré. La réforme mauricienne prend en compte les spécificités locales tout en s’inspirant des pratiques internationales.

Le gouvernement a fusionné les deux comités interministériels mis en place pour analyser les données et concilier responsabilité financière et soutien social. « Après une analyse minutieuse de tous les faits et chiffres, le gouvernement a décidé que certaines familles méritent un soutien jusqu’à ce qu’elles soient éligibles à la pension de retraite de base selon la réforme », a indiqué le Premier ministre. Cette approche vise à préserver la viabilité du système tout en répondant aux besoins des citoyens.

Face a la gronde au sein de la population, Navin Ramgoolam a expliqué qu’ « en tant que gouvernement attentif, nous avons entendu les voix du peuple, nous avons écouté leurs préoccupations et nous y avons répondu dans la mesure du possible, car le danger pour le pays n’est pas exagéré. Il est réel et dramatique. Permettez-moi de réaffirmer à cette Assemblée et à la population que le gouvernement n’a pas pris la décision de réformer la pension de retraite de base (BRP) à la légère. Nous avons agi par nécessité, et non par choix ».

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !