Les premiers ordinateurs Copilot+ PC seront commercialisés par Microsoft dans certains marchés dès les prochains mois. La firme américaine annonce une nouvelle fonction disponible dans ces appareils, et elle devrait créer la polémique. Il s’agit de la fonction Recall. Cette dernière créera une capture d’écran (screenshot) toutes les cinq secondes. Ces captures d’écran seront stockées dans le disque dur de l’ordinateur. Recall les analysera lorsque l’utilisateur souhaitera retrouver plus tard un document, un email ou un site internet qu’il a consulté.
Publicité
Mais cette fonction pourrait être considérée comme intrusive puisque le système saura en permanence ce que l’utilisateur fait sur son ordinateur. Par ailleurs, il existe un risque que ces captures d’écran fuitent en cas de piratage de l’ordinateur.
Microsoft se veut rassurant, selon l’Agence France Presse (AFP). Il sera en effet possible d’exclure des applications et des sites internet des captures d’écran de Recall. Il sera possible de bloquer certains sites et de filtrer les activités sur les navigateurs web Microsoft Edge, Chrome, Firefox et Opera. Il sera aussi possible de configurer la quantité d’espace sur le disque dur que Recall est autorisé à utiliser pour stocker ces captures d’écran. Leur enregistrement s’interrompra automatiquement une fois que le seuil des 25 gigaoctets (GB) d’espace de stockage disponible sera atteint.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !