Live News

Ramgoolam : «Lepep pou met Pravind Jugnauth K.-O. biento»

Selon Navin Ramgoolam, le gouvernement n’a pas digéré l’ampleur de la foule présente à Port-Louis, le 1er mai.

L’alliance PTr/MMM/ND est convaincue que l’heure du changement est proche. Elle lance cependant un appel à la vigilance face aux fausses informations et à l’utilisation de l’intelligence artificielle lors des prochaines élections.

Publicité

«Inn met sa an plin Durga Puja, me nou kone pa pou ena eleksion. » Déclaration du leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, à propos de l’élection partielle à la circonscription n°10, Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est. Il réaffirme que l’alliance PTr-Mouvement militant mauricien (MMM)-Nouveaux Démocrates (ND) n’y participera pas : « Se enn fos eleksion simagri pou gaspiy larzan piblik. »

Navin Ramgoolam critique le Premier ministre Pravind Jugnauth, l’accusant de s’accrocher au pouvoir. « Il a mis l’économie, l’éducation, la santé, ainsi que toutes les institutions du pays K.-O. Li pe rod met adverser K.-O. Li kapav reve, lepep pou met li K.-O biento. Li pa lwin. »

Navin Ramgoolam commente également les retombées du meeting du 1er-Mai, affirmant que la foule à Port-Louis a fait trembler Pravind Jugnauth. « Ça sent la fin de régime. Ils ont peur de devoir rendre des comptes et que le peuple mauricien découvre certaines vérités. C’est pourquoi ils font tout pour ne pas perdre le pouvoir, mais ce sera au peuple de décider », déclare-t-il 

Selon l’ancien Premier ministre, le gouvernement déploie tous les moyens pour semer la discorde au sein de l’alliance de l’opposition. Cependant, il tient à rassurer que les efforts déployés pour briser l’alliance PTr/MMM/ND seront vains. 

Navin Ramgoolam est d’avis que Paul Bérenger, Richard Duval et lui-même seront attaqués de toutes parts : « Zot pe sey eliminn mwa par tou mwayin posib e zot pou fer tou pou kokin eleksion parski zot dezespere. »

Commentant les arguments avancés par le gouvernement et par le PMSD sur la fragilité de ses relations avec Paul Bérenger, Navin Ramgoolam déclare : « Paul et moi n’avons jamais aussi bien travaillé ensemble, avec maturité et expérience, mais aussi avec les membres de ND. »

Intelligence artificielle 

Navin Ramgoolam exprime une fois de plus ses inquiétudes concernant l’utilisation de la technologie, en particulier de l’intelligence artificielle, lors de la campagne électorale. « J’ai des informations crédibles selon lesquelles on est en train de fabriquer de fausses vidéos et de faux messages sur WhatsApp avec l’intelligence artificielle », dit-il. 

Il mentionne également avoir observé qu’une station radio a déjà utilisé le clonage vocal de sa propre voix, ainsi que celle de Pravind Jugnauth. Selon Navin Ramgoolam, une compagnie indienne a été choisie par le MSM pour tout ce qui concerne l’intelligence artificielle. 

Le leader des rouges lance une mise en garde à tous ceux seraient en train d’orchestrer des complots et de faire des allégations. Il rappelle qu’il s’agit de délits criminels : « FCC inn fer pou viz mwa e sey aret mwa lor fos prev fabrike, me pou ena konsekans. Tous ceux qui prétendront avoir reçu des ordres d’en haut devront assumer leurs responsabilités, car le changement arrive. »

Navin Ramgoolam profite de l’occasion pour répondre au dirigeant de Linion Moris, Rama Valayden, qui l’a beaucoup critiqué sur le dossier de la drogue. Il l’invite à se demander pourquoi il n’a pas été reconduit au poste d’Attorney General en 2010.

La terreur des gangs

La situation du Law & Order a été commentée par Richard Duval. Selon ce dirigeant de ND, on observe de plus en plus de situations où les Mauriciens prennent la loi entre leurs mains. Il s’agit, selon lui, d’un problème de société profond. « Tout cela est la faute du MSM. Si des mesures ne sont pas prises rapidement, Maurice finira comme New York ou Tahiti, avec la terreur des gangs », ajoute-t-il.

Un autre thème commenté par Richard Duval : la prochaine présentation du Budget. Il tire la sonnette d’alarme concernant l’augmentation du coût du fret. « Depuis le 15 mai, il y a eu une hausse de 100 % à 146 % du fret maritime. Cela aura un impact direct sur les produits de consommation. Ce sont les PME qui vont le plus souffrir », prévient-il.

Attaques sous la ceinture : Richard Duval cible Pravind Jugnauth 

Richard Duval observe que les attaques sous la ceinture de la part du gouvernement s’intensifient en se cachant derrière l’immunité parlementaire. Après avoir été attaqué, mardi dernier, par le Premier ministre pour sa proximité avec Cindy Legallant, Richard Duval rappelle qu’il n’a jamais eu à faire face à un procès. 

« C’est un tissu de mensonges et tout ce qui a été dit peut être réfuté. Lorsqu’ils n’ont rien à dire, ils se mettent à inventer toutes sortes de mensonges », fustige-t-il. 

Il adresse une mise en garde à Pravind Jugnauth : « Ena enn dimounn, Michelle B., ti temwin dan insidan grav ant 2000 ek 2005. Pravind Jugnauth, pa fer mwa koze, li pou bien grav pou twa… » 

Liste des candidats

Le leader du MMM, Paul Bérenger, affirme que les dirigeants de l’alliance sont en train d’accélérer le travail sur la liste des candidats. « Nous avons intensifié nos efforts après le 1er-Mai. Nous finaliserons rapidement la liste des candidats et accélérerons la préparation du programme électoral complet. En même temps, nous commençons une nouvelle série d’activités conjointes qui débuteront le 24 mai, avec pour thème la méritocratie et la démocratie », annonce-t-il. 

Selon Paul Bérenger, ce congrès aura lieu dans la circonscription n°15, La Caverne/Phœnix, en signe de solidarité envers le député Patrick Assirvaden, expulsé du Parlement pour six semaines. Cette mesure a été prise après qu’il a écrit au Speaker de l’Assemblée nationale pour dénoncer le mode opératoire du système de tirage au sort des questions parlementaires.

Comptage des bulletins

Abordant le comptage des bulletins de vote le jour des élections générales, le leader du MMM souligne que le 20 mai, les membres de l’alliance se rencontreront, aborderont ce sujet et harmoniseront leur position pour la réunion prévue avec le commissaire électoral, le 23 mai.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !