Live News

Quarantaine et isolement : l’utilisation de bracelets électroniques à l’étude

La surveillance des violations de quarantaine prend une autre tournure dans la lutte contre la Covid-19 avec ces bracelets.

Placer des bracelets aux poignets des personnes pour prévenir des violations de quarantaine. Ce serait une nouvelle mesure qui est en préparation par le ministère de la Santé dans la lutte contre la Covid-19.

Publicité

Un bracelet pour contrôler des passagers en quarantaine et en isolement. Le gouvernement se rapproche de ce projet longtemps évoqué. 

Au ministère de la Santé, un responsable explique qu’il s’agit d’une « expression of interest ». Le projet est à l’étude. Si les proposants viennent avec des produits et des systèmes viables et fiables, un appel d’offres sera lancé pour l’approvisionnement en équipements et l’installation d’un système de surveillance en permanence. La Dr Catherine Gaud explique que cette mesure viendra pour imposer une surveillance. Toutefois, elle ne sera pas obligatoire, fait comprendre celle-ci. Ensuite, dépendant du fonctionnement du système, la mesure sera étendue aux autres passagers. Pour le porte-parole du comité national sur la Covid-19, le Dr Zouberr Joomaye, il s’agit d’un projet à l’étude et son avenir dépendra de ce que proposent les fournisseurs potentiels.

Le but est de surveiller et gérer les personnes en quarantaine et en auto-isolement qui ne doivent en aucun cas quitter la zone réglementée où ils sont isolés ou mis en quarantaine.Le bracelet de quarantaine sera utilisé comme un dispositif de surveillance pour contrôler les résidents qui quittent la zone réglementée. Il permettra d’établir une surveillance à au moins 15 mètres de la zone de quarantaine ou d’isolement. Parmi les spécifications, le bracelet devrait pouvoir avoir une capacité de stockage de batterie d’au moins 14 jours (sans recharge). Le bracelet ne doit pas contenir un dispositif pour le désactiver sans que les autorités  soient alertées.  Le soumissionnaire est appelé à fournir des solutions pour surveiller la personne en quarantaine 24 heures sur 24 et alerter les autorités lorsque la personne quitte la zone de quarantaine. Le système doit disposer d’un mécanisme pour empêcher les personnes en quarantaine de manipuler le système. Le bracelet devra aussi contenir un dispositif pour fournir l’historique des violations pour effectuer des analyses et contenir un système pour avertir les autorités si le porteur endommage le bracelet ou si celui-ci est sur le point de manquer de batterie ou perd la connectivité.

Ces types de bracelets sont reliés au téléphone du porteur et transmettent ses données en temps réels sur l’application cloud. Le prestataire de service devra pouvoir mettre sur pied un système fiable en règle avec les lois sur la protection des données (« Data protection Act »). Par ailleurs, le bracelet pourrait, à l’avenir, avoir une utilité plus large dans la lutte contre la Covid-19. 
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !