
Comme annoncé en exclusivité par Le Défi Plus dans son édition du samedi 22 au 28 février 2025, Devianee Ramchurn a bel et bien présidé une réunion du Permits and Business Monitoring Committee (PBMC) de la mairie de Vacoas/Phœnix dans l’après-midi du lundi 24 février 2025. Ce comité stratégique est chargé d’évaluer l’octroi des permis de construction. Cette situation fait toutefois polémique puisque la mairesse par intérim fait l’objet d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent dans l’affaire des valises d’argent.
Publicité
« Oui, la mairesse par intérim était là. Elle est venue et a présidé le sous-comité », confirme un élu municipal. Il rappelle que la loi impose à l’adjointe au maire d’assurer l’intérim en l’absence du titulaire de ce poste, qui est actuellement en déplacement à l’étranger.
« Rien n’a été fait en dehors du cadre légal. Elle a agi en tant que mairesse par intérim », insiste notre intervenant.
Sollicité pour une réaction, le ministre des Collectivités locales, Ranjiv Woochit, est resté injoignable au téléphone. Mais il s’était montré très critique auparavant sur la position adoptée par Devianee Ramchurn. « Si elle a un peu de décence et d’amour-propre, qu’elle refuse ce poste. Qu’elle se retire et qu’elle laisse le conseiller le plus senior assumer la fonction », avait-il déclaré.
Arrêtée le samedi 15 février, Devianee Ramchurn est soupçonnée d’avoir transporté des valises contenant Rs 113,8 millions en liquide, ainsi que des bijoux, des montres de luxe et divers objets de grande valeur. Elle aurait remis ces biens à l’homme d’affaires Josian Deelawon, chargé de les mettre en sécurité.
Libérée sous caution dans l’après-midi du mardi 18 février 2025 après avoir versé deux cautions de Rs 200 000 et signé une reconnaissance de dettes de Rs 5 millions, elle n’a pas tardé à réapparaître sur la scène politique. Dès le lendemain, elle prenait officiellement ses fonctions de mairesse par intérim de Vacoas-Phœnix, et ce malgré la controverse dont elle fait l’objet.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !