Actualités

Programmes scolaires pour prémunir les élèves contre la violence

élèves

La violence parmi les adolescents est prise au sérieux. Les partenaires de l’Éducation travaillent de concert pour offrir aux élèves des moyens et un encadrement approprié pour gérer leurs émotions.

« Au Mystère de la Vie »

Au Mystère de la Vie est un programme d’éducation à l’affectivité et à la sexualité. C’est une initiative du Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) qui l’a mise au service de l’Éducation nationale.

Le projet est né en 2017 dans le cadre de la réforme éducative.

Les enseignants ont eu des sessions de formations avec le SeDEC.

Il prône le développement holistique des élèves, comprenant le développement des compétences émotionnelles et sociales et l’éducation sexuelle.

« Éducation à l’Affectivité et à la Sexualité »

Éducation à l’Affectivité et à la Sexualité a été choisi, parce qu’il existe une philosophie, une approche pédagogique, qui visent à faire comprendre qu’avant de parler de sa sexualité, il faut parler d’abord de ses sentiments, de ses émotions dans sa relation avec l’autre.

Les thèmes du programme de formation pour les éducateurs sont axés sur :

  1. Connaissance de soi (6 h)
  2. Affectivité et sexualité chez les jeunes (14 h)
  3. Développement psychosexuel des enfants (3 h)
  4. Développement psychosexuel des adolescents (3 h)
  5. Dignité de la personne humaine (9 h)
  6. Histoire, morale et sexualité (6 h)
  7. Bases d’une bonne écoute et d’une bonne communication (9 h)

Séances de formation sur l’utilisation du manuel et l’approfondissement des thèmes abordés dans le manuel, d’une durée de dix heures.

Le manuel de Grade 7 est adapté aux élèves de 11-12 ans qui posent déjà des questions identitaires, relationnelles et sexuelles. Les thèmes abordés comprennent des leçons sur les questions suivantes :

  1. Qui suis-je ?
  2. La sexualité, c’est quoi ?
  3. L’anatomie et la physiologie de l’homme et de la femme
  4. La puberté
  5. Le VIH/Sida
  6. La famille

En Grades 8 et 9, les thèmes abordés sont approfondis. D’autres sont traités tels que le développement affectif, l’amitié, l’estime de soi, l’amour à l’adolescence.

Les élèves devraient être capables :

  • De comprendre le fonctionnement du corps de l’homme et de celui de la femme (sexués, différents et complémentaires)
  • De reconnaître les changements de la puberté
  • De découvrir le développement de l’être humain depuis sa conception avec tout son héritage génétique
  • De reconnaître et dire ses sentiments afin de pouvoir les gérer
  • De faire la différence entre l’amitié et l’amour, pour se donner le temps de l’apprentissage d’aimer
  • De définir les différentes valeurs telles que le respect, la responsabilité, la liberté, l’amour et le bonheur
  • D’apprendre à mieux se construire
  • De réfléchir, discerner et choisir, afin de développer un comportement responsable.

« Que c’est beau la vie »

enfant

Que c’est beau la vie, est proposé aux élèves de Grades 5 et 6 (enfants de 9 -10 ans). Des sessions pour les parents.

Des « disciplinary masters » dans les collèges

Des procédures sont en cours au ministère de l’Éducation pour qu’il y ait un disciplinary master dans chaque collège.  Il aura pour tâche de veiller aux entrées et sorties, de diriger les parents et autres membres du public vers le lieu où ils doivent se rendre et de veiller aux mouvements dans la cour de l’école.

Life Skills en Extended Programme

Le Life Skills est une matière étudiée au sein de l’Extended Programme. Les élèves ont droit à beaucoup d’activités pour apprendre à gérer leurs émotions positives et négatives, développer l’estime de soi, apprendre les valeurs. Afin que le message puisse être compris, les enseignants passent une à deux semaines sur chaque thème.

Civic Values en Grade 9

En Grade 9, les élèves ont le chapitre Civic Values à étudier. L’enseignant les amène à réfléchir et à gérer les problèmes auxquels ils sont confrontés. Le domaine cognitif comprend l’identification d’un problème, le raisonnement, la pensée critique, l’argumentation, la créativité et l’innovation.

L’aspect interpersonnel implique la capacité de réfléchir sur son propre comportement et ses émotions. Aussi, la capacité de le gérer pour atteindre son objectif. Cet aspect comprend la persévérance, l’appréciation de la diversité et le développement de l’initiative, de la flexibilité et de l’ouverture.

L’élève apprend également à exprimer ses idées et à communiquer efficacement avec l’autre. Il comprend l’empathie, la collaboration, le leadership, la responsabilité et la gestion des conflits.

Assemblées du matin

Lors des assemblées du matin, les recteurs ou autres responsbales de collèges ont le devoir de passer des messages positifs aux élèves. Ces derniers sont liés aux valeurs et au comportement qu’ils doivent avoir à l’école, à la maison et au sein de la société.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !