Live News

Droits de douane : derniers développements et ultimes annonces

Des ouvriers déchargent des sacs de compost destiné à l’agriculture depuis un train de marchandises stationné dans un entrepôt à Jalandhar, le 3 juillet 2023. Jalandhar est une ville située dans l’État du Pendjab, au nord de l’Inde. Le président américain Donald Trump a déclaré, le 30 juillet 2025, que les importations en provenance de l’Inde seront soumises à des droits de douane de 25 %, tout en annonçant également une « pénalité » non précisée à l’encontre de New Delhi pour ses achats d’armes et d’énergie russes. (Photo : SHAMMI MEHRA / AFP)

Au 1er août, un certain nombre de surtaxes doivent être imposées à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont certaines, sectorielles, très lourdes, à l'image des 50% prévus sur les produits fabriqués avec du cuivre.

Publicité

Si la Corée du Sud a finalement échappé aux plus élevées, d'autres pays comme le Brésil et l'Inde se retrouvent sous le coup de surtaxes importantes.

Inde : nouvelle cible de Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi sur sa plateforme Truth Social que les produits indiens feraient l'objet de 25% de droits de douane à leur arrivée aux Etats-Unis à compter du 1er août, ajoutant qu'une "pénalité" serait ajoutée pour l'achat de pétrole russe.

Ce nouveau tarif imposé aux produits indiens représente une baisse symbolique d'un point de pourcentage (pp) par rapport aux 26% dévoilés initialement début avril, à l'occasion de l'annonce des droits de douane présentés improprement comme étant "réciproques" par Donald Trump.
Mardi le président américain avait déjà donné un indice en soulignant que les droits de douane sur les produits "made in India" pourraient se situer entre 20 et 25%, ajoutant cependant qu'un accord était toujours possible.

New Delhi et Washington ont lancé il y a plusieurs mois des négociations en vue d'un accord commercial, sans résultat jusqu'ici, l'Inde ne souhaitant notamment pas ouvrir totalement son marché aux produits agricoles américains.

UE : déception de Macron et flou sur les vins français

Le président français Emmanuel Macron a déploré mercredi en Conseil des ministres que l'Union européenne, visée par 15% de surtaxes, n'ait pas été assez "crainte" dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis et martelé que la France continuerait de faire montre "d'exigence et de fermeté" dans la suite des discussions.

L'UE peut obtenir de "nouvelles exemptions" durant les discussions qui auront lieu pour "formaliser" l'accord dans les détails, a-t-il relevé, appelant à "oeuvrer sans relâche au rééquilibrage de nos échanges, notamment dans les services".

"Certains produits agricoles" seront exemptés de taxation à 15%, a dit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Mais aucune précision n'a été fournie dimanche soir.

En 2024, l'UE a exporté pour 8 milliards d'euros d'alcools, dont plus de 5 milliards de vin, aux Etats-Unis, son premier marché à l'exportation.
La France représente environ la moitié: 2,4 milliards d'euros de vin et 1,5 milliard de spiritueux ont été écoulés aux Etats-Unis (environ 25% de ses exportations).

Le ministre français du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a indiqué que la France "pousse" pour que les vins et spiritueux soient exemptés.

Corée : accord d'avant-dernière minute

Donald Trump a déclaré mercredi avoir trouvé un accord commercial avec la Corée du Sud, prévoyant l'application de 15% de droits de douane aux produits sud-coréens entrant aux Etats-Unis.

Il a précisé que Séoul s'était engagé à investir 350 milliards de dollars aux Etats-Unis, avec notamment l'achat "pour 100 milliards de dollars" de gaz naturel liquéfié (GNL) "ou d'autres sources d'énergie".

Avec cet accord, la Corée du Sud échappe ainsi à la menace initiale de Donald Trump de 25% de surtaxes.

Le président américain a aussi déclaré que son homologue sud-coréen Lee Jae-myung se rendrait à Washington pour des discussions bilatérales "dans les deux prochaines semaines".

Brésil : surtaxes pour les poursuites contre Bolsonaro

Le Brésil devrait essuyer 50% de surtaxe en représailles aux poursuites judiciaires engagées contre son ex-président Jair Bolsonaro, accusé d'une tentative de coup d'Etat après sa défaite à l'élection présidentielle de 2022, une "chasse aux sorcières" selon son allié Donald Trump.

Le locataire de la Maison Blanche a signé un décret en ce sens mercredi, effectif à compter du 6 août.

Selon le décret, la surtaxe se justifie par "la menace inhabituelle et extraordinaire que constitue le Brésil pour la sécurité nationale, l'économie et la politique étrangère des Etats-Unis".

Des exceptions seront néanmoins faites pour les avions, le jus et la pulpe d'orange, les noix du Brésil, et certains produits en fer, acier ou aluminium.
Washington accuse le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes de "détentions arbitraires" et de non-respect de "la liberté d'expression".

Le Trésor estime que le juge a profité de sa position pour "cibler des opposants politiques, notamment l'ex-président Jair Bolsonaro, des journalistes, des réseaux sociaux américains et d'autres entreprises américaines et internationales".

Cuivre : seul le brut épargné

Donald Trump a signé une "proclamation" amenant les droits de douane concernant le cuivre à 50% à compter de vendredi, mais uniquement sur les produits fabriqués avec du cuivre, et pas le métal brut, ce qui rassure les professionnels du secteur.

La Maison Blanche a annoncé mercredi qu'à partir du 1er août, des droits de douane de 50% s'appliqueraient aux importations de produits semi-finis en cuivre tels que les tuyaux, les fils et les tubes, ainsi qu'aux produits dérivés à forte teneur en cuivre comme les câbles, les connecteurs ou les composants électriques.

La décision a notamment été saluée par le Chili, plus grand producteur de cuivre au monde et premier fournisseur des Etats-Unis.

Au Comex de New York, vers 19H00 GMT, le métal rouge plongeait de 18,24% et s'échangeait à 4,59 dollars la livre.

Petits colis : fin de l'exemption de taxe

La Maison Blanche a annoncé mercredi la suppression de l'exemption de taxes sur les petits colis entrant aux Etats-Unis à compter du 29 août prochain.

L'exemption permettait jusqu'ici d'envoyer par colis postal des biens d'une valeur inférieure à 800 dollars sans avoir à payer de surtaxe lors de leur entrée sur le sol américain.

Les petits colis seront ainsi taxés au même niveau que les autres produits provenant du pays d'origine ou avec un taux spécifique selon le type du produit et son origine.

Il s'agit selon la présidence américaine de "mettre fin à une faille catastrophique utilisée, entre autres, pour éviter des droits de douane et envoyer des opioïdes synthétiques ainsi que d'autres produits dangereux".
En particulier, ces petits colis représenteraient 98% des narcotiques, 97% des contrefaçons et 70% des produits dangereux pour la santé qui ont été saisis durant l'année 2024, selon l'Agence de protection des frontières (CBP).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !