Live News

Pluies à Pékin : 44 morts, les autorités admettent des "failles"

Les autorités de Pékin ont admis jeudi qu'elles étaient insuffisamment préparées à affronter les pluies diluviennes ayant frappé la ville, et qui ont fait 44 morts et neuf disparus selon un dernier bilan.

Publicité

Une partie du nord de la Chine, tout particulièrement la capitale, a été touchée ces derniers jours par des inondations meurtrières qui ont contraint des dizaines de milliers d'habitants à fuir leur domicile.

Selon le dernier bilan établi jeudi, "44 personnes sont mortes et neuf portées disparues", a indiqué lors d'une conférence de presse Xia Linmao, un haut responsable de la municipalité.

"Entre le 23 et le 29 juillet, Pékin a subi des précipitations extrêmes", a-t-il ajouté, précisant qu'elles avaient causé "d'importantes pertes humaines", avec notamment 31 décès enregistrés dans un établissement pour personnes âgées.

Un précédent bilan faisait état de 30 morts dans la capitale chinoise, les zones touchées étant principalement situées en zone semi-rurale, à environ une centaine de kilomètres du centre-ville.

"Au nom du comité municipal du Parti (communiste) et du gouvernement de la ville, je tiens à exprimer ma profonde tristesse pour ceux qui ont malheureusement perdu la vie, ainsi que mes sincères condoléances à leurs proches", a déclaré Xia Linmao.

Il a promis que des "leçons profondes" seront tirées de cette catastrophe.

"Notre capacité à prévoir et à alerter en cas de conditions météorologiques extrêmes est insuffisante, et les plans de prévention et d'atténuation des catastrophes n'ont pas été pleinement développés", a-t-il déclaré.

- "Douloureuse leçon" -

Un constat partagé par un autre dirigeant pékinois présent lors de cette conférence de presse.

"Nos plans d'urgence comportaient des failles. Notre compréhension des phénomènes météorologiques extrêmes est insuffisante", a déclaré Yu Weiguo, responsable du Parti communiste chinois dans le district durement touché de Miyun.

"Cette douloureuse leçon nous a réveillés : placer le peuple au premier plan, la vie humaine avant tout, n'est pas qu'un simple slogan", a-t-il poursuivi.

"Il faut concrètement traduire cela en mesures effectives", a-t-il conclu.

Les catastrophes naturelles sont courantes en Chine, surtout durant l'été, quand certaines régions sont submergées par des pluies diluviennes pendant que d'autres sont en proie à la sécheresse.

La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, accélèrent le changement climatique et rendent plus fréquents et intenses les événements météorologiques extrêmes.

Le géant asiatique se présente aussi comme un leader mondial des énergies renouvelables et vise la neutralité carbone d'ici 2060.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !