Live News

Il porte plainte pour «fake news» après qu’une vidéo sur TikTok a déclaré sa fille de 16 ans morte

C’est avec stupeur et indignation que Riyad, un habitant de La Tour Koenig, a découvert, ce jeudi 31 juillet au matin, une vidéo circulant sur TikTok, dans laquelle apparaît la photo de sa fille de 16 ans, utilisée sans autorisation. La séquence, qui affiche les logos de RadioPlus et du Défi Media Group, fait référence à un fait divers remontant à septembre 2023 : la découverte du corps sans vie d’une adolescente de 17 ans dans une maison à Melrose.

Publicité

Or, l’image utilisée dans cette vidéo ne représente pas la victime de cette affaire, mais bien la fille de Riyad.

« C’est un cousin qui m’a alerté ce matin. J’étais estomaqué. Quelqu’un a pris une photo de ma fille depuis son compte Instagram pour créer cette fausse vidéo. Je ne lui ai encore rien dit, car je ne veux pas la traumatiser. D’autant plus que la vidéo affirme qu’elle est morte », confie-t-il avec émotion.

Riyad a porté plainte auprès de la Cybercrime Unit aux Casernes centrales. Il a également informé la direction du Défi Media Group de l’utilisation frauduleuse de ses logos dans cette vidéo, qu’il considère comme un cas manifeste de désinformation.

Le père demande que l’auteur de cette « fake news » soit retrouvé et sévèrement sanctionné.


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !