Ce mardi 12 janvier a eu lieu la troisième comparution du ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, en Cour de district de Port-Louis, dans le cadre de la Private Prosecution logée par la veuve de Soopramanien Kistnen, portant sur un cas d’emploi fictif allégué de « Constituency Clerk ».
Le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, est arrivé ce matin au tribunal de Port-Louis vers 9 h 30 et, contrairement à la semaine dernière, les forces de l'ordre y avaient mobilisé un nombre restreint d'effectifs. Seuls les éléments de la police régulière étaient sur place.
Comme à l’accoutumée, l’activiste social, Bruneau Laurette était devant la cathédrale Saint-Louis pour montrer son soutien à la famille Kistnen. Des sympathisants avaient également bravé le mauvais temps.
Avaient aussi fait le déplacement des figures connues telles que l'ex-député du Parti mauricien social-démocrate, Thierry Henry, qui a déclaré vouloir connaître la vérité dans cette affaire, mais également Salim Abbas Mamode.
Des éléments de la Special Support Unit ont ensuite été dépêchés sur place en renfort. Heureusement, il n’y a pas d’incident à déplorer ce mardi.
Pendant ce temps, en Cour, Me Abdool Raheem Tajoodeen, Acting Principal State Counsel, a déclaré au tribunal que suivant une réunion avec le DCP Heman Jangi, patron du Central Criminal Investigation Department, celui-ci a assuré que l’enquête de police avançait à grands pas (Fast Progressing). Il a formulé une demande pour un renvoi.
Aussi, la magistrate Zeenat Cassamally a renvoyé les auditions pour le 29 janvier prochain.
Audio : compte-rendu complet de la séance sur notre « player » plus haut
À sa sortie de la Cour, Me Rama Valayden, avocat de la famille Kistnen, a précisé que, d’après ses renseignements, Yogida Sawmynaden devra se rendre aux Casernes Centrales demain, mercredi 13 janvier, dans le cadre de son interrogatoire dans l'affaire d'emploi fictif allégué.
La présence d’une vingtaine de « gros bras » devant la New Court House n’est pas passée inaperçue. Cette équipe, selon nos recoupements, était venue soutenir le ministre du Commerce. Elle circulait librement sur la route devant la New Court House. Parmi, il y avait Manan Fakoo et Vishal Shibchurn, deux hommes qui se sont retrouvés au centre de polémiques à plusieurs reprises par le passé après des ennuis avec la justice. Certains de ces « gros bras » ont voulu s’en prendre à une journaliste de Radio Plus.
La foule s'est dispersée vers 11 heures après la comparution du ministre Yogida Sawmynaden. Prochaine audience : le 29 janvier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !