Alors qu’ils devaient démarrer en février ou mars 2023, les travaux d’extension du réseau du Métro Express sont toujours attendus. Les autorités concernées s’activent actuellement pour faire l’acquisition des terrains nécessaires. Des travaux préliminaires de géotechnique sont cependant en cours.
Publicité
Le coup d’envoi officiel des travaux pour la phase 4 du Metro Express (Réduit/Saint-Pierre) n’a pas encore été donné. L’an dernier, il avait pourtant été annoncé que le chantier débuterait en février ou mars de cette année. Depuis, aucune date n’a été avancée et aucune explication n’a été fournie quant au « retard ».
Le ministère des Terres et du Logement, en collaboration avec le ministère du Transport et du Métro léger, ainsi que Metro Express Ltd (MEL), s’efforcent actuellement de finaliser l’acquisition des terrains nécessaires à la mise en œuvre du projet, selon nos informations. Par la suite, le contracteur établira un plan de travail et déterminera le volume de main-d’œuvre à déployer après avoir effectué tous les tests sur le terrain et les planifications requises.
À ce stade, les travaux majeurs pour l’extension de la ligne ferroviaire vers Saint-Pierre semblent connaître un retard. Cependant, des fouilles et des investigations géotechniques ont déjà débuté, réalisées par les ingénieurs de Larsen & Toubro (L&T). Cette entreprise indienne a obtenu le contrat pour cette nouvelle phase après avoir achevé les trois premières phases reliant Rose-Hill à Port-Louis, Rose-Hill à Curepipe, et Rose-Hill à Réduit.
Les ouvriers sont actuellement en action sur le tracé entre l’hôpital privé C-Care Wellkin et Helvétia. S’étendant sur 5,7 km, la ligne de Réduit à Saint-Pierre, passant par Moka, comportera quatre stations : à proximité du Telfair Business Park, près du Data Tech Park, à Helvétia et à Saint Pierre, près du centre commercial Kendra.
Selon MEL, ces nouvelles stations ont été conçues pour faciliter la connexion avec les différents projets de développement en cours dans cette partie de l’île. Des infrastructures modernes seront intégrées à l’environnement existant, ajoutant ainsi une touche moderne au trajet du métro. Des viaducs, qui surplomberont l’autoroute M1, seront également construits pour relier Réduit à Moka. De plus, la construction de deux ponts est prévue. Le constructeur se chargera aussi de la relocalisation des services publics, de la construction de canaux de drainage et des travaux d’embellissement autour des stations, affirme MEL.
Le coût des travaux pour ce tracé est estimé à Rs 9,9 milliards. Ils devraient être achevés d’ici octobre 2024. Il est prévu que MEL fasse l’acquisition de dix nouveaux véhicules de tramway (LRV), qui viendront s’ajouter à la flotte existante. Parmi ceux-ci, cinq desserviront le trajet de Curepipe à Port-Louis. MEL prévoit d’accueillir entre 13 000 et 15 000 passagers supplémentaires par jour, et le trajet devrait durer entre 7 et 8 minutes.
Une aide financière de Rs 13,6 milliards a déjà été obtenue de l’Inde, car l’extension de la phase 4 est prévue jusqu’à Côte-d’Or, conformément à ce qui avait été annoncé initialement.
Essai de la ligne directe Curepipe/Réduit
La ligne directe de Curepipe à Réduit est en phase d’essai en tant que projet pilote, selon MEL. Comme pour tout nouveau trajet, des précautions sont prises en matière de sûreté et de sécurité. Trois premiers tests ont été effectués, dont un en présence d’Alan Ganoo, ministre du Transport et du Métro léger, de Das Mootanah, CEO de MEL, ainsi que de l’équipe d’exploitation et de maintenance de MEL. Cela a eu lieu le 12 juillet dernier.
Ce tracé devrait être opérationnel pendant les heures de pointe uniquement et vise à soulager les passagers venant de Curepipe et se rendant à Réduit. Actuellement, ils doivent s’arrêter à Rose-Hill et changer de plateforme pour prendre le tramway en direction de Réduit. La date du lancement officiel de la ligne Curepipe/Réduit sera annoncée « en temps et lieu », selon MEL.
L’extension Curepipe/La Vigie en phase de planification
MEL planifie actuellement l’extension de la ligne ferroviaire de Curepipe à La Vigie. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu avec le ministère des Terres et du Logement ainsi que le ministère du Transport et du Métro léger. Ce tracé fera partie intégrante du Curepipe Master Plan et sera le moteur de développement de cette région, d’après MEL.
Le ministère des Terres et du Logement travaille sur un plan d’aménagement du territoire autour des quatre stations existantes et futures, ainsi que sur un plan de mobilité intégré pour la région de Curepipe, annonce l’entreprise. De plus, MEL préconise la mise en place d’un terminal urbain comprenant des développements commerciaux, notamment une gare de bus, un service de taxi, un service de « park and ride » et d’autres facilités, non seulement pour les habitants de Curepipe, mais aussi pour tous ceux qui convergent vers la région centrale de l’île. Selon MEL, cette extension vers le sud devrait permettre aux résidents du Sud d’accéder plus rapidement au réseau ferroviaire.
21 millions de passagers en quatre ans
Depuis son entrée en service à la fin de l’année 2019, Metro Express a transporté 21 millions de passagers. « L’engouement du public dépasse nos attentes. Nous sommes très satisfaits du nombre de passagers qui empruntent le métro au quotidien », affirme MEL. Environ 45 000 passagers sont transportés chaque jour. Selon l’entreprise, il n’est plus question d’heures de pointe, car les LRV sont occupés tout au long de la journée. « L’équipe d’exploitation a même dû ajuster son planning en ajoutant davantage de trains pendant les heures de pointe pour répondre aux besoins des passagers », précise MEL.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !