Des pêcheurs sans accréditation pratiqueraient la pêche illégale dans le Sud-Est alors que l’interdiction n’a toujours pas été levée. C’est ce qu’affirme l’Association des pêcheurs, banians et plaisanciers de cette région. Cette interdiction avait été annoncée après la fuite de fioul émanant du MV Wakashio. Le porte-parole de l’association, Vassen Caroopoonen, ajoute qu’aucun pêcheur enregistré n’a recours à cette pratique.
Publicité
Le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, Suttyhudeo Tengur, lance un appel aux autorités, pour renforcer la surveillance. « L’interdiction pour pratiquer la pêche dans les zones affectées par le déversement de fioul après le naufrage du MV Wakashio n’a pas encore été levée. Au moment que je vous parle, il est clair qu’il n’y a eu aucun test conclusif pour démontrer que la pêche dans ces zones est sans danger et sans risque de toxicité. De plus, les pêcheurs de cette région en particulier bénéficient d’une aide sociale. Ainsi, on fait un appel solennel aux autorités concernées de rester vigilants et veiller au grain à ce qu’aucune personne ne consomme pas des poissons toxiques », a lancé Suttyhudeo Tengur.
Au ministère de la Pêche, on rappelle que l’interdiction est toujours maintenue et que tous contrevenants seront sévèrement punis. On indique également que la surveillance s’accentue et que les tests sont effectués chaque deux jours.
Et, du côté du ministère de l’Environnement, on l’affirme que les tests en laboratoire se poursuivent également.
La cellule de communication rappelle qu’il y a deux semaines le niveau d’hydrocarbures n’était toujours pas aux normes. Nous attendons la version du ministère de la Santé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !