
Un pas décisif pour la démocratie. C’est ainsi que Me Jacques Tsang Man Kin salue l’adoption du Senior Counsel and Senior Attorney Bill, voté sans amendement dans la soirée du vendredi 10 octobre.
Publicité
Le projet de loi prévoit la création d’un panel de recommandations qui remplacera le chef juge comme seule autorité de proposition. Ce panel sera composé du chef juge, du Senior Puisne Judge, des deux juges les plus anciens de la Cour suprême, du président du Bar Council, du président de la Mauritius Law Society et de deux représentants désignés de la profession légale. L’avocat estime que cette réforme est une « victoire institutionnelle ».
Il félicite l’Attorney General qui « a eu le courage de corriger un système imparfait ». Concernant sa propre action en justice, Me Tsang Man Kin précise qu’il rencontrera cette semaine les trois autres contestataires afin de décider de la suite à donner à leur démarche.
Me Jacques Tsang Man Kin, Me Avinash Renga Sunassee et Me Ammanah Saya Ragavoodoo contestent la décision présidentielle d’août 2025, par laquelle 19 avocats ont été désignés Senior Counsel et 12 avoués Senior Attorneys. Elle aurait été prise sans recommandation valable de la chef juge et sans critères transparents, en violation du Law Practitioners Act. Ils réclament l’annulation de la décision et un sursis en attendant que la Cour suprême tranche l’affaire.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !