Live News

Arrivées touristiques : la barre du million franchie, record en vue

Malgré la basse saison, l’île a accueilli plus d’un million de visiteurs en neuf mois. Le ministre du Tourisme Richard Duval affiche ses ambitions pour 2026.

Publicité

Les chiffres sont tombés le vendredi 10 octobre et ont de quoi réjouir le gouvernement mauricien. Statistics Mauritius annonce que les arrivées touristiques du mois de septembre se sont élevées à 102 453, soit une progression de 2 % par rapport au mois précédent. Sur les neuf premiers mois de l’année, de janvier à septembre 2025, l’île Maurice a accueilli 1 008 098 touristes, contre 971 800 sur la même période en 2024, soit une hausse de 3,7 %.

Un « résultat extraordinaire », s’est félicité le ministre du Tourisme, Richard Duval, samedi 11 octobre, à l’issue d’une cérémonie de dépôt de gerbes au cimetière Saint-Jean, en hommage à feu Sir Gaëtan Duval, à l’occasion du 95e anniversaire de sa naissance. « Certains m’ont critiqué et ne m’ont pas laissé le temps. Cela m’a fait du mal… mais aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes », a déclaré le ministre, répondant ainsi aux critiques formulées depuis sa prise de fonction.

Cette amélioration de 3,7 % cristallise les gains mensuels ininterrompus durant la basse saison d’avril à septembre. Tenant compte de ces améliorations successives, Statistics Mauritius a revu à la hausse ses estimations pour l’année, passant de 1,4 million de touristes en juin à une nouvelle prévision de 1,425 million. À l’Assemblée nationale, mardi, le Premier ministre et ministre des Finances Navin Ramgoolam a indiqué que ce sera la première fois que Maurice dépassera le niveau d’avant la pandémie.

Ouverture du ciel

Analysant les chiffres, le ministère du Tourisme dit espérer que la haute saison soit positive dans son ensemble : « La hausse dans les arrivées touristiques au cours des deux précédents trimestres démontre la résilience et l’attrait de Maurice en tant que destination haut de gamme. Fin septembre, nous avons déjà dépassé la barre du million des visiteurs. Si la tendance se maintient, ce qui semble être le cas au vu des réservations dans les hôtels, nous franchirons le cap de 1,4 million de touristes et, pourquoi pas, atteindre l’estimation record de 1,425 million indiquée par Statistics Mauritius. » Et plus encore, « un chiffre d’affaires de Rs 100 milliards ». 

Le ministre affirme également avoir discuté avec le Premier ministre pour renforcer la connectivité aérienne : « J’ai souligné la nécessité d’ouvrir davantage notre ciel. Nous devons renforcer nos liens avec le Qatar, l’Asie, la Chine… et je négocie également avec les États-Unis. » Il ajoute que « 2026 sera une année encore plus record ».

L’Europe demeure le principal marché émetteur, avec 627 783 visiteurs, dont 226 180 en provenance de France. Toutefois, le ministère du Tourisme affiche un « optimisme prudent » face à un léger recul des marchés traditionnels français et allemand sur les neuf premiers mois de l’année, reflétant « la réalité économique en Europe ».

En revanche, d’autres marchés compensent largement ce tassement. Le ministre se réjouit particulièrement des résultats sur le marché indien : « Nous avons enregistré une hausse de 45 % sur ce marché », souligne-t-il. Les marchés britannique, réunionnais, sud-africain, suisse et italien sont également en progression. Pour combler le déficit de touristes allemands, « connus pour être croisiéristes dans la région », l’arrivée prochaine du paquebot AIDAblu dans les eaux mauriciennes devrait apporter un ballon d’oxygène.

Les groupes hôteliers confirment la tendance

Les perspectives confirment l’analyse des groupes hôteliers sur la haute saison. New Mauritius Hotels, premier groupe hôtelier du pays, affirme avoir démarré l’année financière 2025-26 sur de bons rails, les résultats du premier trimestre devant dépasser ceux du trimestre correspondant de l’année dernière et les « réservations pour la haute saison à venir demeurent très encourageantes ». Sun Limited indique que le « forward momentum in Fiscal Year 2026 remains positive, supported by a 9.3% rise in tourist arrivals over the first two months ».

Les recettes touristiques pour les mois de janvier à août sont en progression de quelque 8 %, passant de Rs 58,5 milliards à Rs 63 milliards, a indiqué la Banque de Maurice, vendredi. Une raison qui pourrait expliquer cette amélioration est l’appréciation de l’euro vis-à-vis de la roupie. Maurice devrait donc boucler 2025 avec des revenus supérieurs aux recettes touristiques brutes de Rs 93,6 milliards estimées pour 2024.

Par ailleurs, Richard Duval insiste sur l’importance du tourisme intérieur. Concernant la taxe de séjour de trois euros par touriste et par nuit, introduite dans les établissements touristiques, il affirme qu’elle est nécessaire pour contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable du secteur. « On ne peut continuer à laisser l’érosion de nos plages progresser. Cette taxe est une contribution pour l’écotourisme », indique-t-il.

touriste

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !