
L'effondrement d'un immeuble d'habitation de cinq étages à Karachi a fait au moins 27 morts, selon un dernier bilan publié dimanche par les autorités pakistanaises, tandis que les opérations de déblaiement approchent de leur terme.
L'accident s'est produit vendredi peu après 10H00 (05H00 GMT), dans la plus grande ville du Pakistan, dans le quartier pauvre de Lyari, autrefois en proie à la violence des gangs et considéré comme l'un des endroits les plus dangereux du pays.
"La plupart des débris ont été enlevés", a déclaré à l'AFP Hassaan Khan, un porte-parole des secouristes, faisant état de 27 morts. Le précédent bilan était de 21 morts.
M. Khan a ajouté que les opérations de déblaiement serait probablement terminées dans l'après-midi.
Samedi, les autorités ont affirmé à l'AFP que le bâtiment avait été déclaré dangereux et que des avis d'expulsion avaient été remis à ce titre en 2022, 2023 et 2024. Cependant, des propriétaires et des résidents ont nié avoir reçu de tels documents.
Des habitants ont expliqué avoir vu des fissures sur l'immeuble peu avant son effondrement, et que des personnes à l'intérieur l'entendaient craquer.
Les effondrements de toits et de bâtiments sont fréquents au Pakistan, pays de plus de 240 millions d'habitants, principalement en raison des normes de sécurité défaillantes et de la piètre qualité des matériaux de construction.
La ville de Karachi (sud), qui compte elle quelque 20 millions d'âmes, est particulièrement connue pour ses constructions en mauvais état, ses agrandissements illégaux, ses infrastructures vieillissantes, sa surpopulation et son application laxiste des réglementations en matière de BTP.
Publicité

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !