Pour Renganaden Padayachy, il s’agit d’un Budget avec une vision à long terme, tenant compte des nombreuses composantes de la société, et des priorités et différents problèmes que rencontrent les ménages. C’est ce qu’a souligné le Grand argentier, qui participait à une séance de questions-réponses, le Budget Breakfast, au lendemain de la présentation du Budget 2024-2025, à Ébène, ce samedi matin 8 juin.
Publicité
Réagissant à une question portant sur la dette publique, le ministre des Finances a déclaré : « Nous sommes dans une politique d’augmentation de la richesse, même si la dette augmente un peu. Nous ferons le nécessaire pour qu’un enfant naisse dans de meilleures conditions. Nous faisons les choses pour augmenter la résilience économique, la dette va baisser ».
Il a ajouté : « L'inflation sera dans la tranche de 3 à 5 %. Celle-ci continuera dans le futur ».
« Le taux de collecte tourne autour de 25,5 % du PIB, c'est un ‘achievement’ », avance Renganaden Padayachy.
Et d’ajouter : « Nous allons dépasser le potentiel de notre croissance économique. Bien sûr, il y aura des tensions inflationnistes. Nous travaillons pour une baisse graduelle de l'inflation. Le gouvernement a mis en place une série de mesures ».
À une autre question portant sur le réalignement du salaire minimum, le ministre des Finances a répondu que le rapport sera bientôt présenté au secteur privé pour des négociations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !