Live News

Nomination à la SBM Bank : Bheenick attend sa lettre de confirmation ce vendredi

Le feuilleton autour de la nomination de Rundheersing Bheenick à la présidence de la SBM Bank (Mauritius) Ltd semble toucher à sa fin. Après plusieurs semaines de blocage, une issue semble avoir été trouvée le jeudi 10 juillet. 

Publicité

Tout commence en mai dernier. Rundheersing Bheenick, ancien Gouverneur de la Banque de Maurice, est approché pour occuper le poste de Chairman du conseil d’administration de la SBM Bank (Mauritius) Ltd. Une proposition qu’il acceptera. S’en est suivie une série de formalités : un formulaire d’une quarantaine de pages à remplir, un exercice de « due diligence », mais aussi d’« extra due diligence » de par le fait que Rundheersing Bheenick a été haut fonctionnaire et politicien. Ces procédures ont pris fin durant la deuxième quinzaine de mai. La SBM a ensuite soumis la demande aux deux régulateurs, à savoir la Banque de Maurice et la Financial Services Commission.   Mais, la Banque de Maurice a exprimé des réserves. En cause : la réclamation judiciaire de Rs 270 millions de Rundheersing Bheenick contre son ancien employeur, la Banque centrale, à la suite de son départ en 2014. Des voix s’interrogent sur la compatibilité d’une telle action avec la prise de fonction à la tête de la SBM Bank où l’État est un actionnaire important.  Rundheersing Bheenick, quant à lui, affirme avoir agi dans les délais légaux – soit deux ans – pour entamer les démarches afin de récupérer des salaires impayés que la BoM lui aurait refusés.

Ce dossier a ravivé des tensions internes à la BoM. Alors que le Gouverneur Rama Sithanen et le First Deputy Governor, Rajeev Hasnah, se montreraient réticents à soutenir cette nomination, le Second Deputy Governor, Gérard Sanspeur, y serait favorable. On est loin du temps où les trois hommes forts de la Banque de Maurice se faisaient prendre en photos, soit le 19 décembre dernier, lors d’une conférence de presse pour présenter les deux vice-Gouverneurs. C’est finalement après une série de réunions ce jeudi 10 juillet visant à obtenir l’aval de la BoM que la situation se serait débloquée, selon nos recoupements. Une lettre de confirmation était attendue pour 15 heures, mais à la clôture des bureaux, aucun document n’avait encore été reçu. La confirmation est désormais espérée ce vendredi 11 juillet. Par ailleurs, une réunion du Conseil d’administration de la SBM Bank est d’ores et déjà prévue dans les prochains jours. bL’épisode n’est pas sans rappeler les tensions entre Bheenick et Sithanen à l’époque où ils occupaient respectivement les postes de Gouverneur de la BoM et de ministre des Finances en 2007. L’histoire semble se répéter, avec des rôles légèrement différents… mais toujours autant de crispations.

Pas de déclaration 

Les sollicitations du Défi Media Group pour obtenir une déclaration de Rama Sithanen, actuellement à l’étranger ainsi que la version de Rajeev Hasnah, First Deputy Governor sont restées vaines. Quant à Gerard Sanspeur, il n’a pas souhaité faire de déclaration. 

Anecdote

Nommé Gouverneur de la Banque de Maurice le 14 février 2007, Rundheersing Bheenick s’est retrouvé quelque temps plus tard face à une première nomination symbolique : celle de président du Conseil d’administration de… la SBM. « Dès le départ, j’ai tenu à respecter les limites de mon rôle. Je ne me suis pas substitué au travail du vice-Gouverneur. Je l’ai convoqué, et je lui ai demandé de donner son aval dans un délai d’une semaine, ou de fournir des explications écrites sous trois jours en cas d’objection », raconte-t-il. Rundheersing Bheenick précise qu’il a ensuite eu à traiter de nombreuses autres nominations, « toujours dans le respect strict des procédures établies et sans jamais outrepasser mes prérogatives ».

Les « deux casquettes » de Sithanen pointées du doigt 

Un message circule sur les réseaux sociaux ces jours-ci, remettant en cause le cumul des fonctions de Gouverneur de la Banque de Maurice et du président de la Financial Services Commission (FSC), plaçant entre les mains d’un seul individu –Rama Sithanen - le pouvoir de régulation de l’ensemble du système financier mauricien. Le Dr Rama Sithanen porte ces deux casquettes. Le message indique que ces deux institutions occupent des rôles distincts et fondamentaux dans l’architecture financière du pays. La BoM, en tant que banque centrale, est responsable de la politique monétaire, de la stabilité des prix et de la supervision du système bancaire. La FSC, pour sa part, régule le secteur financier non-bancaire, dont les assurances, la gestion d’actifs et le Global Business. 

Cette centralisation, fait-on comprendre, pose la question de l’indépendance des décisions, de la transparence et de l’équilibre des mécanismes de contrôle. Des conflits d’intérêts pourraient surgir, notamment du fait de l’ancien rôle du Dr Rama Sithanen dans une entreprise active dans le secteur qu’il supervise désormais. « L’absence de précédent comparable dans les grandes places financières internationales interroge. Plusieurs voix appellent à une clarification rapide de la gouvernance institutionnelle, afin de préserver la crédibilité du système et la confiance des acteurs économiques, tant locaux qu’étrangers », peut-on lire. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !