
Les États-Unis entrent en jeu dans les négociations sur les Chagos. Une participation qui pourrait rebattre les cartes dans ce dossier sensible, alors que Maurice et le Royaume-Uni tentent de finaliser un accord sous pression internationale.
Publicité
Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a confirmé que les États-Unis prendront part à la commission de négociation sur l’avenir des Chagos. Dans un entretien accordé à Le Défi Quotidien, il a précisé que Washington pourrait formuler de nouvelles propositions dans les jours à venir.
Le chef du gouvernement rappelle que récemment, Londres a indiqué que les États-Unis souhaitaient rejoindre les discussions en cours. « Les Anglais nous ont dit que les Américains veulent avoir un représentant dans le comité conjoint Maurice/Royaume-Uni qui travaille sur ce dossier », a-t-il déclaré. La proposition concernait une présence ad hoc ou permanente. Navin Ramgoolam a précisé avoir donné son accord à la participation d’un représentant américain de manière permanente.
Le comité, présidé par l’Attorney General Gavin Glover pour la partie mauricienne, a déjà tenu 13 rounds de négociations entre Maurice et le Royaume-Uni sur la restitution de l’archipel. Il devrait se réunir prochainement. « On ne sait pas encore quand », a ajouté Navin Ramgoolam, mais ce serait « incessamment ».
Le Premier ministre a également affirmé que le président américain devrait se pencher sur le dossier sous peu. Par ailleurs, il est attendu que le Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, rencontre le président américain ce jeudi 27 février à Washington. Pour l’heure, il n’est pas encore clair si la question des Chagos figurera au menu des discussions.
Si les contours des nouvelles propositions américaines restent flous, leur intervention directe dans les négociations pourrait modifier l’équilibre des discussions, alors que la souveraineté sur l’archipel demeure un sujet sensible. Maurice revendique depuis plusieurs décennies les Chagos, qui abritent la base militaire américaine de Diego Garcia, un site stratégique pour Washington.
Un accord avait été conclu entre le Royaume-Uni et Maurice le 3 octobre dernier. Toutefois, le nouveau gouvernement mauricien, estimant que certains points de cet accord étaient inacceptables, a engagé de nouvelles négociations. Celles-ci ont abouti il y a environ trois semaines, mais le Royaume-Uni a souhaité que l’administration Trump valide également l’accord.
La position américaine sera scrutée de près, alors que le Royaume-Uni, sous la pression d’une résolution des Nations unies et d’un avis consultatif de la Cour internationale de justice, s’est engagé à négocier la restitution des Chagos à Maurice.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !