La National Empowerment Foundation (NEF) a été instaurée en 2006, mais c’est depuis juillet 2008 qu’elle opère. Son objectif : éradiquer la pauvreté. Divers services (éducation, empowerment, allocations et logements sociaux) sont offerts aux démunis, selon des critères. Ces personnes doivent s’enregistrer au Social Register of Mauritius (SRM). Clifford Vellien, responsable de communication de l’organisme, était l’invité de l’émission Xplik ou K du jeudi 8 février, consacrée aux services de la NEF auxquels sont éligibles 11 500 familles, soient 40 500 personnes.
Publicité
Comment bénéficier des services ?
Pour bénéficier de tout service offert par la NEF, la personne doit d’abord s’enregistrer auprès du Social Register of Mauritius ? Si vous n’êtes pas enregistré, vous pouvez le faire du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures, au siège de la NEF, à la rue La Poudrière à Port-Louis muni de votre carte d’identité et d’autres documents. Un officier vous aidera à remplir les formulaires et vous posera des questions pour mieux comprendre et affiner votre demande.
Un officier de la NEF vous contactera par la suite pour fixer un rendez-vous. Une visite sera effectuée à votre domicile pour constater de visu les conditions dans lesquelles vous vivez et le nombre de personnes au sein de votre famille. « Dans chaque district, des Community Project Coordinators et des travailleurs sociaux récoltent sur le terrain un maximum d’informations pour traiter au mieux votre demande. Que vous soyez éligible ou pas, vous devez recevoir par la suite une réponse de la NEF vous informant de sa décision. »
Si la personne est éligible, elle sera invitée à signer un contrat social. « Tant que le contrat social n’est pas signé, la personne ne bénéficiera pas des services de la NEF », précise Clifford Vellien.
Critères
« Les bénéficiaires de la NEF sont les personnes enregistrées au SRM. Plusieurs critères sont pris en considération : le rapport soumis par le travailleur social après la visite à domicile et le niveau des revenus. Il en existe deux types : les declared incomes, soit le montant des revenus que le demandeur dit percevoir par mois. Un autre exercice est mené par les officiers de la SRM Unit au ministère de la Sécurité sociale. Il tiendra compte des conditions dans lesquelles vit le demandeur pour déterminer ses revenus », explique Clifford Vellien.
Le responsable de communication de la NEF ajoute qu’une « échelle graduée détermine le seuil de pauvreté. À titre d’exemple, il faut Rs 2 720 à un adulte seul qui vit dans la pauvreté extrême pour qu’il couvre ses besoins de base. Pour un enfant de moins de 16 ans, c’est la moitié, soit Rs 1 360. Nous calculons donc les revenus en fonction du nombre de personnes que compte une famille. Deux adultes et deux enfants doivent recevoir au moins Rs 8 160 par mois ».
Inéligibilité : faire appel de la décision de la nef
Si une personne reçoit une lettre l’informant qu’elle n’est pas éligible, elle dispose de 21 jours pour faire appel. Cet appel est envoyé à un comité constitué d’officiers du ministère des Finances, de celui de la Sécurité sociale et de celui de l’Intégration sociale. Clifford Vellien précise qu’aucun représentant de la NEF ne siège au comité.
Pourquoi LES Pensionnaires ne sont-ils pas éligibles ?
Handicapés ou personnes âgées sont nombreux à ne pas bénéficier des services de la NEF. Éliette F. vit avec ses deux frères handicapés. Elle explique qu’elle loue une maison et qu’elle a des difficultés à joindre les deux bouts. Elle souhaitait obtenir de l’aide pour bénéficier d’un logement. « Quand nous approchons la NEF, on nous explique que nous sommes inéligibles parce que mes frères reçoivent une pension. Lorsque nous frappons à la porte d’autres organismes, on nous répond qu’on n’accorde pas de prêt aux personnes qui perçoivent une pension. Au final, nous sommes condamnés à vivre dans des conditions déplorables. Les gens pensent que nos revenus sont élevés, mais ils ne savent pas que cet argent perçu de la Sécurité sociale suffit à peine à couvrir les besoins spéciaux d’un handicapé. »
Clifford Vellien précise que lorsqu’on évoque les revenus, on ne parle pas seulement des salaires, mais aussi des aides sociales ou des pensions. « Il est vrai que nous recevons des demandes des personnes âgées et handicapées. Malheureusement, quand nous prenons le montant minimum fixé pour établir le seuil de pauvreté, elles ne sont pas éligibles. Ainsi, le minimum pour une personne est de Rs 2 710, alors qu’une personne âgée perçoit une pension de plus de Rs 5 000. » Si les personnes travaillent et que leurs revenus dépassent le seuil préconisé, la NEF réfère leur dossier à la National Housing Development Company.
Logement
« D’abord, précisons que ce n’est pas quand une personne a besoin d’une maison qu’elle doit faire appel à la NEF. Soyons clair : on ne peut soumettre de demande pour une maison à la NEF. Pour être bénéficiaire des services de l’organisme, il faut s’enregistrer suivant les critères du SRM. Les besoins de la personne sont ensuite déterminés pour qu’elle puisse bénéficier des services de la NEF », explique Clifford Vellien.
Il ajoute que pour que la NEF puisse assister celui qui demande une maison, ce dernier doit posséder un lopin de terre à son nom ou obtenir l’autorisation par écrit (un contrat) d’un proche pour bâtir une maison sur ce terrain. « On conseille à nos bénéficiaires de le faire devant un notaire pour éviter des problèmes. D’ailleurs, pour obtenir un permis de construction des collectivités locales, tous les documents doivent être rédigés en bonne et due forme. »
Le béton privilégié
La NEF souhaite évoluer en matière de logements sociaux. Dans le passé, des maisonnettes en bois sous tôle étaient construites. Récemment, des maisons en béton avec toiture en tôle ont été bâties. Depuis l’an dernier, la NEF privilégie des maisons entièrement en béton pour offrir davantage de confort et de sécurité aux bénéficiaires, surtout à cause des intempéries. Des villages intégrés ont aussi été construits à La Valette, Dubreuil et Sottise.
118 logements d’ici mai
C’est un projet sur lequel planche le ministère de l’Intégration sociale. Des maisons d’une superficie de 40 à 50 mètres carrés seront construites. Pas moins de 118 familles ont été identifiées. Elles contribueront 25 % du coût de construction. Elles disposent soit d’un lopin de terre ou de terrains à bail offerts par le ministère du Logement et des terres.
Aide pour consolider une maison
Si une famille est éligible, la NEF peut l’aider à consolider sa maison. « Nous avons un programme intitulé l’Upgrading Scheme où nous pouvons intervenir, par exemple, pour refaire la toiture d’une maison. Un officier de la NEF et un ingénieur font un constat de l’étendue du problème et nous intervenons par la suite. »
Questions des auditeurs
- « On a fait une demande. Pourquoi ne reçoit-on pas de réponse ? Combien de temps faut-il attendre ? »
Réponse : Des personnes disent ne pas recevoir de réponse. Ce n’est pas normal, car toute personne qui soumet une demande doit recevoir un courrier l’informant de la décision prise. Ces retards sont souvent dus à un manque d’informations dans le dossier des demandeurs. Lorsque les officiers leur demandent de revenir avec d’autres documents, ils ne viennent pas ou croient à tort qu’une fois qu’ils sont venus s’enregistrer à la NEF, ils deviennent automatiquement bénéficiaires. Il y a toute une procédure à suivre. Elle s’étale sur un mois, voire un mois et demi.
- « La NEF remet-elle des manuels scolaires ? »
Réponse : Un programme a été initié par le ministère de l’Éducation à l’intention de deux groupes d’élèves ; une partie obtient les livres de la Sécurité sociale. Pour nos bénéficiaires, nous soumettons une liste au ministère de l’Éducation qui contacte ensuite le collège pour que l’enfant reçoive ses manuels.
- « Pourquoi reçoit-on les fournitures scolaires en retard ? »
Réponse : La distribution se fait en trois phases. La majorité des bénéficiaires obtient les fournitures scolaires (deux uniformes, chaussettes, chaussures, cahiers, trousses et accessoires, sketch pad, etc.) en décembre. Ils sont 10 773 élèves à les avoir obtenus en décembre et 1 633 fin janvier. Une dernière distribution aura bientôt lieu. Elle concerne 1 800 étudiants. Ceux qui ne les ont pas reçus sont majoritairement les élèves ayant échoué aux examens et qui doivent refaire leur classe. Il faut attendre de savoir dans quels collèges ils seront admis. Des gens continuent de s’enregistrer au SRM. Nous devons d’abord déterminer s’ils sont éligibles.
Alain Wong, ministre de l’Intégration sociale : «Il faut encourager les gens à ne plus figurer sur le SRM»
N’est-il pas temps de revoir les critères d’éligibilité du Social Register of Mauritius (SRM), surtout après l’introduction du salaire minimal ?
J’estime qu’il faut revoir les critères, comme il faut revoir, avec le temps, tous les programmes établis, car les choses changent tous les ans. C’est vrai que désormais beaucoup de gens ne seront plus inscrits au SRM.
Rappelons que si le seuil de pauvreté est déterminé par la Banque mondiale, le gouvernement mauricien a augmenté cette somme de 40 % pour offrir plus aux citoyens. Je me réjouis que des personnes ne figurent plus sur la liste du SRM, car nous souhaitons qu’elles sortent de la pauvreté. C’est pourquoi le gouvernement a intégré la Negative Income Tax. Il faut encourager les gens à ne plus être bénéficiaires du SRM. Nous voulons un peuple travailleur qui obtient des revenus décents.
Contacter la NEF
À Maurice
National Empowerment Foundation
8e étage, Garden Tower
Rue La Poudrière
Port-Louis
Île Maurice
Tél. +00 (230) 405 51 00
Fax : +00 (230) 211 13 50
E-mail : contact@nef.mu
À Rodrigues
National Empowerment Foundation
2e étage, Mutual Aid Building
Rue Francois Leguat
Port-Mathurin
Île Rodrigues
Tél. +00 (230) 832 1153
Fax : +00 (230) 831 05 13
E-mail : contact@nef.mu
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !