Live News

National Empowerment Foundation : grogne autour du recrutement de fonctionnaires à la retraite

Grogne et vague de contestations autour de l’éventuel recrutement de fonctionnaires à la retraite pour occuper des postes de responsabilité au sein de la National Empowerment Foundation (NEF). Ils ont travaillé au sein de divers ministères et pourraient être embauchés sur contrat déterminé par la direction de l’organisme, apprend-on. L’exercice d’entretien d’embauche est en cours depuis quelques jours. 

Publicité

Les employés de la NEF digèrent très mal ce recrutement. Ils avancent que la direction, ou encore le ministère de tutelle (NdlR : le ministère de l’Intégration sociale) doit d’abord effectuer un recrutement en interne avant d’avoir recours aux fonctionnaires à la retraite. Ils se sont tournés vers leurs représentants syndicaux, à savoir la National Empowerment Foundation Employees Union (NEFEU). Ces derniers solliciteront la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP) pour des actions syndicales. 

Les employés mécontents brandissent le rapport du « PRB Consultant team » de 2018 stipulant que « tout recrutement doit d’abord se dérouler en interne ». « Nous ne sommes pas contre le recrutement au sein de la NEF. Mais le ministère doit prôner la méritocratie et les personnes qui détiennent un ‘career past’ au sein de l’organisme doivent être considérées en premier lieu. Des employés de la NEF qui ont de l’expérience sont en train d’être pénalisés », s’insurgent-ils sous le couvert de l’anonymat.

Pourquoi avoir recours aux fonctionnaires retraités alors que l’organisme est pourvu de personnel qualifié et d’expérience ? C’est le mystère que Le Dimanche/L’hebdo a essayé de percer. Mais en vain. Alain Aliphon, Chief Executive Officer de la NEF, a été sollicité pour des explications. « J’ai pris mon poste depuis environ une semaine. Je vais m’enquérir de la situation et je reviendrai vers vous dans le courant de la semaine prochaine », a-t-il déclaré. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !