Live News

Mythes et mystère de Maurice : la Madone, des pyramides cachées et une mystérieuse sirène

Les légendes et mystères font partie de l’imagination collective d’une société et participent à la consolidation de ses liens sociaux. C’est dans cette optique qu’il faut lire « The Hidden History of Mauritius : Forgotten Stories, Secret Places and Silent Truth », le livre du Dr Martin Combrinck, un ressortissant sud-africain, qui a longtemps exercé comme journaliste d’enquête et aussi connu comme « Motivation Speaker ».

Avant de s’emparer du livre du Dr Martin Combrinck, il convient de savoir que ce dernier est un stratège du bien-être en entreprise, un coach motivationnel et un conférencier, connu sous le nom de « Laughing Doctor ». Son approche s’inscrit dans une perspective de pleine conscience. Il utilise la thérapie par le rire comme outil pour faire comprendre que le bonheur et le bien-être sont un choix conscient pour chaque individu.

Publicité

Dans le cadre de ses recherches doctorales, il a mis au point un programme innovant pour les apprenants et les éducateurs qui intègre la psychologie positive, la pleine conscience, les techniques de gestion du stress et les neurosciences. « Je crois que tout le monde a le potentiel d’accomplir de grandes choses et de poursuivre ses rêves et ses objectifs », affirme Martin Combrinck. Ce dernier donne aussi des conférences et enseigne les modalités liées à l’esprit, au corps et au bien-être, au niveau national et international.

Passé riche et énigmatique

Son livre est une tentative de dévoiler le passé riche et énigmatique de l’île Maurice, en mêlant récits historiques, folklore et réflexion. Il n’oublie pas non plus une ou deux histoires totalement inconnues des Mauriciens, dont celle du « dragon » de Baie-du-Tombeau ou encore de la « sirène » de Poste-Lafayette. Cette mer est plutôt connue pour le drame qui a vu la disparition de sept membres de la SMF durant une sortie en mer en 1967.

À travers des légendes oubliées, des lieux secrets et des histoires perdues, le livre de Combrinck explore les vérités cachées qui ont façonné l’île Maurice au-delà de son passé colonial bien connu. Chaque chapitre se penche sur un récit historique ou folklorique, suivi d’une exploration contemplative. Il invite le lecteur à réfléchir à la signification profonde de ces histoires en relation avec la nature humaine, la résilience et le passage du temps.

L’âme de l’île Maurice

Alliant la curiosité d’une certaine investigation par l’entremise de ses deux principaux personnages, Kiran Joshi, un journaliste, et son guide Bhaskar, ce livre propose un voyage dans l’âme de l’île. L’histoire y murmure à travers les ruines, les mythes prennent vie, et le patrimoine caché révèle de profondes leçons pour le présent.

Chaque chapitre est plus qu’une simple histoire. C’est une réflexion en pleine conscience qui vous invite à aller au-delà de l’histoire et à entrer dans la contemplation. L’auteur fait observer : « Ce n’est pas seulement l’histoire de l’île qui invite à la réflexion, c’est le folklore et la mythologie qui imprègnent le paysage d’un sentiment de mystère et d’émerveillement. Le Loup-garou changeant, la sirène de Poste-Lafayette et les vieux banians sont plus que des histoires à raconter ; ce sont des symboles de la transformation et de la relation complexe entre l’homme et la nature. Ces mythes nous rappellent que le changement fait partie intégrante de la vie, que nous sommes tous capables de grandir, de nous adapter et de nous réincarner sous différentes formes », écrit-il. 

Plus loin, il poursuit : « Chacune des histoires du livre offre au lecteur l’occasion de s’arrêter, de respirer et de réfléchir. Par exemple, la découverte d’un temple dans la forêt, tout comme l’expérience de Kiran, invite le lecteur à explorer non seulement l’environnement, mais aussi le paysage émotionnel qui s’y trouve. Qu’est-ce que cette découverte suscite en lui ? Quelles émotions ou pensées surgissent face à l’inconnu ? Comment la découverte d’un savoir ancien influence-t-elle la compréhension de sa propre vie et de ses expériences ? ».

« Savoir ancien »

Lorsque l’auteur parle de « savoir ancien », il n’est pas surprenant que toute île peuplée de communautés aux identités diverses, contrastées et issues du colonialisme soit de nature à susciter la curiosité des auteurs occidentaux et à la recherche d’un brin d’exotisme. Il est fort regrettable qu’au nom de cette même tentative d’exotisme (Edward Said, dans son célèbre ouvrage « L’Orientalisme », décrit lui ce même regard étriqué des « Occidentaux » sur l’Orient), l’auteur n’hésite pas à voir la présence des dodos à Maurice comme relevant d’une « légende » tout comme le naufrage du St Géran qui a inspiré Bernardin de Saint-Pierre pour son célèbre roman « Paul et Virginie ». 

Bien plus qu’un espace ou alea géographique marqué par la séparation d’avec la continuité et la sécurité continentales, par l’isolement et, d’une certaine façon, par l’exotisme, l’île s’avère avant tout un lieu vécu, espace construit par l’expérience et par l’histoire humaine.  Simultanément, elle est un puissant élément symbolique et métaphorique associée à l’élaboration d’images, à la projection d’un imaginaire et à l’extrapolation fictionnelle.

Communautés ethnico-religieuses

Toutefois, ce qui caractérise le présent ouvrage, c’est sa fécondation par des histoires, mythes et autres légendes secrets survenus au sein de différentes communautés ethnico-religieuses de l’île, à l’exception de celle des Franco-Mauriciens.  Il n’est guère surprenant qu’au nom de l’exotisme et de l’insularité, le moindre petit fait divers à caractère socioreligieux prenne une dimension « mysterio-mystique » sous la plume du journaliste occidental. 

L’ouvrage de Martin Combrinck mêle indistinctement des faits aux mythes, laissant les dernières réflexions à son personnage principal Kiran : « Kiran avait suivi ces fils - folklore, chuchotements oubliés, fragments de mémoire - à travers la terre sacrée, les ruines et les sentiers de la jungle, recueillant des informations non seulement en tant que chercheur, mais aussi en tant que personne secrètement initiée (...) Il a considéré les histoires qu’il avait autrefois rejetées comme de la fantaisie, maintenant illuminées comme des métaphores de l’endurance, de l’appartenance et de l’identité. Les mythes ne concernent pas le passé. Ils invitaient à éveiller la conscience, à ressentir l’histoire non pas comme une chronologie, mais comme une continuité ».

The Hidden History of Mauritius: Forgotten Stories, Secret Places & Silent Truths, de Martin Combrinck (PHD)
2e édition publiée par Immedia

Ces quelques histoires qui intriguent

La mystérieuse créature de Karklo

La mystérieuse créature de Karklo est un être légendaire du folklore mauricien, décrit comme une grande créature insaisissable aux griffes acérées et au cri obsédant. On dit qu’elle habite les forêts et les côtes de l’île et qu’elle est à la fois protectrice de la nature et annonciatrice de malheurs. La légende du Karklo continue d’intriguer, certains affirmant l’avoir rencontré dans des régions reculées et inexplorées de l’île.

Les pyramides cachées de l’île Maurice

Les pyramides cachées font partie d’une légende locale mystérieuse, selon laquelle d’anciennes pyramides se trouvaient autrefois sur l’île Maurice, aujourd’hui perdues dans le temps et la nature. Certains pensent que ces structures recèlent des secrets sur le passé ancien et l’histoire inexplorée du pays, ce qui alimente la curiosité et la spéculation sur ce qui pourrait se trouver sous sa surface.

La Madone pleureuse de Sainte-Croix

La Madone pleureuse de Sainte-Croix est une statue légendaire de Maurice, dont on dit qu’elle a mystérieusement versé des larmes, ce qui a conduit à une croyance généralisée en ses pouvoirs miraculeux et en a fait un lieu de pèlerinage pour les habitants en quête de réconfort spirituel.

La danse au clair de lune des « esprits arawak »

La danse au clair de lune des « esprits arawak » est une légende captivante de Maurice, où, à la lumière de la pleine lune, les esprits des premiers habitants arawak de l’île sont censés émerger et danser sur les rivages. Ce phénomène éthéré est censé relier le passé et le présent, les esprits anciens continuant à célébrer leur héritage au clair de lune, enchantant ceux qui assistent au spectacle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !