Live News

Monde du travail - Pénurie de talents : la productivité mise à mal

À Maurice comme à l’étranger, plusieurs secteurs d’activité sont confrontés au manque de main-d’oeuvre qualifiée sur le marché de l’emploi. Une situation qui affecte la productivité de ces industries.

Publicité

Manpower Group, leader mondial en matière de solutions de recrutement, a mené une étude auprès de quelque 40 000 employeurs de divers secteurs d’activité dans 40 pays, dont les États-Unis, le Canada, la Chine, le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud. L’enquête révèle que 75 % des entreprises sont confrontées à une pénurie de talents et des difficultés de recrutement. C’est un record depuis 16 ans. 

Qu’en est-il à Maurice ? Selon Statistics Mauritius, la productivité du travail a augmenté en moyenne de 1,9 % par an entre 2011 et 2021, pour l’ensemble de l’économie. Après une décroissance de 9,4 % en 2020, elle a connu une croissance de 11,4 % en 2021. Toutefois, le fondateur de Talent on Tap, Ravish Pothegadoo, craint que le manque de main-d’œuvre qualifiée que subit le pays n’affecte le bon déroulement des opérations des entreprises, et donc leur productivité. 

À Maurice, l’informatique, la manufacture, la construction et le BPO, selon Ravish Pothegadoo, sont les secteurs qui peinent le plus à trouver les profils adéquats. « La pandémie de Covid-19, qui a chamboulé le cursus scolaire, affectant par la même occasion le budget des entreprises, a compliqué la situation », souligne-t-il. 

Le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) a mis en œuvre plusieurs initiatives en ligne avec l’objectif principal de stimuler la productivité et la compétitivité dans tous les secteurs de l’économie. Un des éléments cruciaux pour une meilleure productivité, indique un porte-parole du NPCC, demeure la résilience. « Nous mettons l’accent sur ce facteur pour aider les entreprises à renforcer leur performance. Le projet Coshare (Covid-19 Safety and Health and Resource Efficiency), lancé en 2021, vise par exemple à aider les opérateurs de l’industrie du tourisme à se remettre sur les rails. » 

Par ailleurs, Ravish Pothegadoo insiste sur l’état d’esprit des employés et demandeurs d’emploi. « Certaines personnes doivent revoir leur ‘mindset’ par rapport à certains postes. Les employés ou ceux au chômage doivent sortir de leur zone de confort, en se perfectionnant afin d’augmenter leur capacité d’employabilité », dit-il. Quant aux entreprises, elles devraient, poursuit-il, investir dans la formation continue.

Pénurie de talents dans le monde

Évolution dans le temps

  • 2006 : 40 %
  • 2010 : 31 %
  • 2015 : 38 %
  • 2019 : 54 %
  • 2021 : 69 %
  • 2022 : 75 %

Par secteurs en 2022

  • Informatique et technologie : 76 %
  • Manufacture : 76 %
  • Banque et finance : 75 %
  • Hôtellerie et restauration : 74 %
  • Construction : 72 %

Source : ManPower Group
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !