Live News

Métro léger: Rs 150 M décaissées pour l’acquisition de terres

L’État mauricien a déjà acheté quelque 45 arpents de terre à 88 propriétaires pour le projet du métro-léger, sous la Land Acquisition Act. Il a aussi fallu décaisser Rs 150 millions pour les dédommagements. Ils sont 35 propriétaires à avoir déjà accepté les compensations financières offertes par le gouvernement. C’est ce que nous apprenons auprès du ministère des Infrastructures publiques. Et c’est plus précisément une somme de Rs 150 752 570 qui a  été déboursée, afin de compenser ceux qui ont été obligés de céder leurs terres au gouvernement. Les autres propriétaires sont encore en pourparlers avec le Valuation Department, ou sont encore en train d’attendre que les techniciens de ce département du ministère des Terres et du Logement finalisent leur exercice d’évaluation. Ce sont les terres de la compagnie Médine Limited (autrefois connue sous l’appellation Médine Sugar Estate Company Limited) situées à Chebel, qui se sont révélées être les plus coûteuses. Le département d’évaluation a estimé deux lopins de terre de cette compagnie à Rs 72 395 millions. Le premier terrain s’étend sur une superficie de 17,3 arpents et le deuxième sur 9,89 arpents. Il nous revient que l’État a aussi acquis des terres de la compagnie Multi Channel Retail Ltd à Phoenix. Selon les chiffres communiqués par le ministère des Infrastructures publiques, un premier lopin, qui est d’une superficie de 8990,24 m2, a été évalué à Rs 53 250 millions. Deux autres d’une superficie de 420,77 m2 et 270 m2, ont été respectivement calculés à Rs 25 millions et Rs 1,920 million. C’est aussi à rue Brabant à Port-Louis que l’État a fait une ‘compulsory lands acquisition’. Dans ce cas précis, il s’agit d’un lopin de terre de 349,49 m2, qui a été évalué à Rs 34,5 millions. L’État, apprenons-nous, a aussi acquis 4 020 m2 de terres dans la région de Trianon, calculées à Rs 28,572 millions. C’est aussi à Floréal, Rose-Hill, Beau-Bassin, Riche-Lieu, Camp-Chapellon et Pailles que le gouvernement mauricien a procédé à d’autres acquisitions de terres. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17523","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-29756","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"1021","alt":"M\u00e9tro-l\u00e9ger"}}]] [row custom_class=""][/row]  
   

Nando Bodha: « Le gouvernement reconsidère le projet de métro-léger »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17436","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-29605","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Nando Bodha"}}]] En conférence de presse jeudi, Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, a affirmé que c’était à la suite d’un financement accordé par le gouvernement indien que les autorités mauriciennes étaient en train de reconsidérer le projet de métro-léger. C’est par ailleurs en se fondant sur les travaux, qui ont déjà été réalisés, que les techniciens sont en train d’évaluer sa viabilité.
Publicité
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !