Live News

The Mauritian Taboo Podcast en Australie - Pawena Kaniah : la jeunesse engagée

« The Mauritian Taboo Podcast » de Pawena Kaniah connaît un succès chez les Mauriciens et la diaspora.

À travers les 10 épisodes de son podcast, Pawena Kaniah veut briser les préjugés et les tabous. Elle souhaite mettre en lumière ce qu’elle qualifie de tabous dans la société mauricienne afin d’éduquer et d’éclairer les jeunes.

C’est une conversation qu’elle souhaite engager. Avec les jeunes notamment. C’est une prise de conscience qu’elle souhaite susciter. À travers « The Mauritian Taboo Podcast » lancé le 10 janvier sur YouTube, Pawena Kaniah, 25 ans, veut surtout contribuer au développement du pays à travers la participation active des jeunes.

Pourquoi les tabous mauriciens ? « Cela a rapport au style de vie et à l’environnement dans lequel j’ai grandi », répond la jeune femme qui est établie en Australie depuis 2017. Élevée dans une famille où la politique était l’un des principaux sujets de conversation à table, Pawena Kaniah a toujours été encouragée à remettre en question ce qu’il se passe autour d’elle. Cela explique pourquoi elle n’a pas sa langue dans sa poche ni froid aux yeux. « Ayant évolué en écoutant des conversations sur la politique et les fléaux depuis toute petite, cela a façonné ma façon de penser. » 

pawena
Pawena Kaniah est établie en Australie depuis 2017.

De fait, « The Mauritian Taboo Podcast » est une initiative visant à ouvrir l’esprit des Mauriciens. Et des jeunes en particulier. « J’ai voulu évoquer des sujets qui parlent aux adolescents. » Pourquoi eux en particulier ? « Ils rejoindront bientôt le monde adulte. En tant que jeunes, ils sont dans cette phase où l’on questionne les choses. Je veux leur donner matière à réflexion avant qu’ils n’intègrent le cycle adulte du métro-boulot-dodo. » Cela ne veut toutefois pas dire qu’un adulte ne pourra s’y identifier, précise l’ex-élève du Queen Elizabeth College.

Son podcast est constitué de 10 épisodes. « On touche des sujets tels que les conséquences de la non-mixité à l’école, par exemple. » Selon elle, malgré le travail « formidable » des mouvements et associations féministes, le fait est que c’est la « perspective adulte », ce qu’elle qualifie d’âgisme, qui a la primauté sur des sujets tels que l’égalité des genres à Maurice. Le regard des jeunes, souligne-t-elle, est souvent ignoré.

Autre thème abordé, un manque de « réprobation en tant que citoyen ». Au dire de la jeune femme, c’est dû au fait que « nous n’avons pas de valeurs civiques ou sociales ou d’éducation juridique à Maurice ». 

Pawena Kaniah fait ressortir que « le principal objectif de ce podcast est de décentraliser la responsabilité pour le changement et d’encourager le peuple à être plus actif ». C’est un moyen de demander de l’aide, dit-elle. « C’est une façon de dire que nous sommes ici pour avoir ces conversations difficiles et que nous sommes tout à fait conscients de ces tabous. Mais vous devez aussi comprendre que cela nous affecte parce que depuis longtemps nous avons affaire à des lois et politiques de nature ‘âgiste’. »

La genèse du projet 

L’idée du podcast a germé en 2021 lors de l’écriture de son livre « Step-by-Step GP Essays » visant à fournir un guide aux élèves des Grades 12 et 13 ayant des difficultés en General Paper. « À ce moment-là, je ne me sentais pas assez confiante, voire pas prête à assumer une si lourde tâche. Mais ayant franchi le cap des 25 ans cette semaine, je me suis donné un délai de trois mois pour concrétiser ce projet », explique Pawena Kaniah.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !