Ce samedi 19 mai, deux événements tiendront les Mauriciens en haleine. Si certains attendent avec impatience la finale de la FA Cup, où Manchester United affrontera Chelsea à Wembley, d’autres vont assister en direct au mariage du prince Harry et de l’actrice Meghan Markle. Les Mauriciens d’ici et d’Angleterre partagent leurs sentiments sur ces noces princières.
Le 29 juillet 1981, le monde assiste à l’union de Lady Diana et de prince Charles. Leurs deux fils, William et Harry, grandissent sous les feux des projecteurs. William, deuxième à la succession au trône, épouse Kate Middleton, le 29 avril 2011. Comme celle du prince Charles, cette cérémonie est un événement planétaire. Ce samedi cependant, l’effervescence ne sera pas le même pour celle du prince Harry et de l’actrice Meghan Markle. En effet, contrairement aux deux mariages précédents, ce jour ne sera pas férié.
« Le mariage du prince William était grandiose et il a captivé le monde entier. Certes, celui de son frère attire l’attention mais il sera célébré différemment. Déjà, ce n’est qu’à partir du mois de mai que des reportages ont commencé à être diffusés. La plupart sont, cependant, axés sur les situations auxquelles Harry a dû faire face suite au décès de sa mère alors qu’il n’avait que 12 ans ainsi que ses œuvres de charité en Afrique », explique Jay Fowdar, né de parents mauriciens en Angleterre. Il dit être excité car il s’agit du premier mariage princier de l’année. Le 12 octobre prochain, princesse Eugénie épousera Jack Brooksbank. « Il n’y a pas meilleur sujet que la famille royale pour mettre temporairement de côté la menace du Brexit. »
Jay Fowdar explique que le niveau de sécurité a été rehaussé en Angleterre. « Les spéculations vont bon train concernant la robe de la mariée et certains supermarchés jouent le jeu en proposant des masques à l’effigie du couple. Des gâteaux et des boissons sont mis en avant sur les rayons pour célébrer l’événement comme il se doit. Certaines sources du gouvernement britannique ont révélé qu’elles ont reçu des centaines de demandes d’autorisation pour des ‘’street parties’’ afin de marquer cet événement. » Jay Fowdar sera à Maurice samedi. Il suivra la cérémonie royale avant de regarder le match.
Pour Anooska Nobee, c’est la FA Cup qui volera la vedette ce jour-là. « Je pense que tout est parti trop vite, entre les fiançailles et le mariage, d’où le désintéressement de certains Anglais.˛» Établie en Angleterre depuis dix-sept ans, elle confie que l’engouement n’est pas le même pour elle. « S’il fait beau je vais probablement sortir, au cas contraire j’assisterai au mariage à la télévision. » Elle parle aussi des street parties organisées pour l’occasion. « Les routes sont fermées et les Anglais regardent le mariage à la télévision entourés de leur famille et des amis. »
Pour d’autres Mauriciens, ce mariage ne suscite aucun intérêt. « La plupart des gens se marient un jour ou l’autre et si c’est au tour des membres de la famille royale, laissons-les festoyer en paix, dit Joeanna Appadoo âgée d’une vingtaine d’années. J’ai des choses plus importantes à faire. »
Même si Sandhya et Joeanna sont sœurs et vivent sous le même toit, elles ne partagent pas le même avis sur ce mariage imminent. Sandhya attend, elle, cet événement avec impatience. « C’est quand même le fils de Lady Diana et le prince Harry est quelqu’un de connu dans le monde entier, argue-t-elle. Ce ne sera pas un mariage ordinaire avec les protocoles, entre autres. De plus, il se marie avec une actrice américaine que j’aime bien. J’ai hâte de voir les vêtements de la famille royale et des invités ainsi que la robe de mariée de Meghan Markle. »
L’historien Jocelyn Chan Low estime que les Mauriciens vouent toujours une admiration à la famille royale. « Il ne faut pas oublier que Maurice a été une colonie britannique. Dans les années 60, quand j’étais à l’école primaire, nous chantions les louanges de la reine Elisabeth avec God Saves The Queen. Les générations d’antan conservent toujours des objets à l’effigie de la famille royale. Au fur et à mesure, cette admiration a évolué. La nouvelle génération s’intéresse surtout à l’aspect ‘people’. Les héritiers sont des célébrités très suivies sur les réseaux sociaux. »
Le déroulé de la cérémonie
C’est une cérémonie grandiose, digne d’un conte de fée, qui se prépare au Buckingham Palace. La famille royale a mis les petits plats dans les grands afin d’offrir des noces princières dignes de ce nom à Harry et Meghan. De nombreux magazines « people » ont déjà dévoilé le déroulé des noces qui pourront être suivies en direct sur les chaînes satellitaires du monde entier.
Pour l’occasion, les membres du public sont invités à assister au mariage sur le terrain du château de Windsor à partir de 9 heures. Après l’arrivée des invités, ce sera au tour des membres de la famille royale à 11 h 20. Harry et son frère, le duc de Cambridge, seront devant les milliers de spectateurs invités dans le parc du château. Ce sera l’occasion pour Harry de voir les 200 représentants d’organismes de bienfaisance auxquels il est associé. La Reine viendra en dernier. Puis, la mariée fera son entrée en voiture, accompagnée de ses demoiselles et garçons d’honneur. La cérémonie officielle démarrera à midi pile au St-George’s Chapel.
À la fin de la cérémonie religieuse, les proches sortiront en procession en calèche et le public pourra venir féliciter les nouveaux mariés avant de se rendre à la salle St-George’s Hall pour la réception de midi offerte par la Reine et déguster un gâteau de mariage printanier dont la réalisation a été confiée à l’Américaine Claire Ptak, de Violet Cakes.
Horaires de diffusion du mariage le samedi 19 mai
My.T Tv : France 2 : 13 h 55 à 15 h 55 - Émission spéciale : Mariage du prince Harry et de Meghan Markle. La rédaction nationale de France télévisions se mobilise.
Canal Satellite : À 14 heures sur LCI, TF1 et Antenne Réunion
Parabole Maurice : À 14 heures sur LCI, TF1, Antenne Réunion, 13 h 55 France 2
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !